Titre : | L'apprentissage organisationnel et son impact sur la performance des processus (2006) |
Auteurs : | Gilles Lambert ; Noufou Ouédraogo |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Revue française de gestion (n°166, Août/Septembre 2006) |
Pagination : | pp. 15-32 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORGANISATION QUALIFIANTE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; ENQUETE ; THEORIE |
Résumé : | A la suite des travaux de Mukerjee et al (1998) identifiant les construits qui caractérisent l'apprentissage organisationnel dans le cadre du TQM (Total Quality Management) et, montrant l'impact de l'apprentissage sur la performance organisationnelle, cet article étudie le cas des entreprises françaises certifiées ISO sur la base d'une étude empirique portant sur 132 processus industriels. A quelques nuances, les résultats de l'étude corroborent ceux obtenues dans le cadre du TQM en ce qui concerne les construits de l'apprentissage malgré des différences de fond significative des deux approches. |