Titre : | L'engagement en formation de base de publics adultes de faible niveau de scolarisation (2006) |
Auteurs : | Véronique Leclercq |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Savoirs (n°11, Octobre 2006) |
Pagination : | pp. 89-106 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PUBLIC BAS NIVEAU ; RECHERCHE FORMATION ; ILLETTRISME ; PEDAGOGIE ILLETTRISME ; NORD-PAS-DE-CALAIS ; ETUDE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; ACCES FORMATION ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; IDENTITE SOCIALE ; DISPOSITIF FORMATION |
Résumé : | Cet article présente quelques-uns des résultats d'une étude qualitative menée sur la question de l'engagement d'adultes faiblement qualifiés et faiblement scolarisés dans des dispositifs de formation centrés sur la maîtrise des savoirs de base. Deux dimensions sont particulièrement interrogées : les processus de la dynamique motivationnelle et l'articulation entre formation et image de soi. Ainsi, sont notamment évoqués à cette occasion : les liens entre formation et construction identitaire, la place de la formation dans la trajectoire professionnelle et dans la vie de la personne, les spécificités des dynamiques motivationnelles, les articulations liées à l'engagement en formation. |