Titre : | Apports et limites de l'instrumentation des compétences relationnelles au travail : le rôle du coaching (2006) |
Auteurs : | Pauline Fatien |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Humanisme et entreprise (n°279, Octobre 2006) |
Pagination : | pp 129-146 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COACHING ; GESTION COMPETENCES ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; ACCOMPAGNEMENT SALARIE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL |
Résumé : | Les pratiques d'accompagnement en entreprise, comme le coaching, sollicitées notamment pour le développement de compétences relationnelles, semblent révélatrices d'un nouveau paradigme explicatif de la performance, aujourd'hui liée à la maîtrise de bonnes relations interpersonnelles. Dans ce cadre, le coaching peut être de faire passer ces relations de potentiels problèmes à potentiels ressources. Potentiels problèmes car sans leur maîtrise, la progression hiérarchique est freinée dans des environnements qui sollicitent de plus en plus la subjectivité et la capacité de gérer sa relation à soi et d'organiser celle d'autrui et avec autrui. Potentielles ressources car le coaching peut contribuer, par un détour réflexif, à prendre du recul pour décrypter les règles de ce jeu organisationnel qui instaure le " je " en force productive. Réfléchir à la volonté de s'adapter aux normes organisationnelles voilà un apport possible du coaching qui permet d'accroître la lucidité sur ses choix et la compréhension du sens que l'on veut donner à son travail et sa vie. Pour autant il faut mettre en avant les potentielles dérives de la mobilisation effrénée des compétences interpersonnelles. Elles résident d'une part dans une psychologisation des problèmes organisationnels réduits à une question personnelle conduisant au report sur l'individu du traitement des complexités organisationnelles et d'autre part au développement instrumenté des personnes à partir d'une grille de lecture qui conduit à un usage organisationnel maximal. |