Détail de l'auteur
Auteur Dominique Maillard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (30)
Article : article de périodique
L’action « Territoires d’innovation pédagogique », lancée en 2018 et financée par le troisième programme d’investissement d’avenir (PIA 3), a doté une trentaine de campus des métiers et des qualifications de ressources conséquentes pour développ[...]Article : article de périodique
Depuis sa création en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. L’analyse de son rôle dans le processus d’insertion professionnelle des jeunes souligne à la fois l’importance du moment de sa réalisation[...]Article : article de périodique
Depuis sa création, le service civique a donné lieu à une production continue de données sur le public des jeunes volontaires. Dans un premier temps, la spécificité et la nouveauté du dispositif a conduit les pouvoirs publics à identifier les ca[...]ouvrage
Prisca Kergoat, Coordination ; Dominique Maillard, Coordination ; Sophie Denave ; Jean-Luc Deshayes ; Maël Dif-Pradalier ; Nicolas Hatzfeld ; Stéphane Lembré ; Laure Machu ; Gilles Moreau ; Cédric Perrin ; Arnaud Pierrel ; Emmanuel Quenson ; Fanny Renard ; Marc Suteau | Toulouse : Octares | Le travail en débats, ISSN 1771-9046 | 02/2022Si l’apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l’histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L’importance des enjeux économiques et politiques de l’apprentissage a eu tendan[...]rapport
Prisca Kergoat ; Emmanuel Sulzer ; Benoît Cart ; Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Valérie Ilardi ; Benjamin Saccomanno ; Marie-Hélène Toutin ; Rachel Bavdek ; Dominique Maillard ; Fanette Merlin | Paris : Ministère de l'éducation nationale | 06/2017L’objectif du projet était de comprendre pourquoi certains jeunes potentiellement candidats à une formation par apprentissage peinent, voire échouent, à intégrer cette filière de formation, et le rôle que peut jouer la dimension des discriminati[...]Article : article de périodique
Article : article de périodique
Maurice Baslé, Coordination ; Nathalie Beaupère, Coordination ; Chantal Guéguen, Coordination ; Sabina Issehnane, Coordination ; Fabien Moizeau, Coordination ; Anne Moysan-Louazel, Coordination ; Gérard Podevin, Coordination ; Jennifer Urasadettan, Coordination ; Gérard Boudesseul, Coordination ; Thomas Couppié, Coordination ; Jean-François Giret, Coordination ; Philippe Lemistre, Coordination ; Patrick Werquin, Coordination ; Stéphanie Mailliot ; Lydie Chaintreuil ; Anne Lambert ; Delphine Remillon ; Christine Guégnard ; Carine Érard ; Dominique Bodin ; Sophie Javerlhiac ; Magali Danner ; Fatchima Bala Arabé ; Roberta Besozzi ; Barbara Duc ; Nadia Lamamra ; Richard Solti ; Laure Minassian ; Léonard Moulin ; Leila Oumeddour ; Isabelle Recotillet ; Cathel Kornig ; Nicolas Prokovas ; Guillaume Blache ; Fabio B. Losa ; Maurizio Bigotta ; Eric Stephani ; Gilbert Ritschard ; Aramanta Cecchini ; Rami Mouad ; Anne-Claudine Oller ; Alice Olivier ; Agnès Van Zanten ; Mona Granato ; Annalisa Schnitzler ; Dominique Maillard ; Fanette Merlin ; Pascale Rouaud ; Pierre Doray ; Khadija Morhat ; Nicolas Bastien ; Nicolas Guindon ; Olivier Mazade ; Frédéric Lainé ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Jean-Claude Sigot ; Murielle Matus ; Marie-Hélène Toutin ; Marie-Hélène Jacques ; Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Nathalie Jacob ; Joachim Gerd Ulrich ; Catherine Béduwé ; Jean-François Giret ; Georges Solaux ; Julien Berthaud ; Boris Ménard ; Laurence Lizé ; Géraldine Rieucau ; Maissam Nimer ; Aline Valette-Wursthen ; Nathalie Quintero ; Alexandra D'Agostino ; Fred Séchaud ; Christine Fournier ; Cécile Reveille-Dongradi ; Anne-Sophie Dumortier ; Camille Stéphanus ; Vincent Lignon ; Violaine Fernandez ; Virginie Mora ; Robert Alexie ; Hélène Couprié ; Xavier Joutard ; Matthieu Veinstein ; Christian Imdorf ; Lulu Shi ; Josiane Véro |La problématique des transitions professionnelles tout au long de la vie abordée lors de ces Journées du longitudinal englobe, d’une part les dynamiques à l’œuvre dans les parcours biographiques et professionnels au-delà des seules périodes d’e[...]Article : article de périodique
Les stratégies d’entreprise centrées sur le client influencent directement les métiers de vendeurs, commerciaux et téléconseillers. La montée des exigences du client et les pratiques de gestion liées à ces stratégies modifient le contenu de leur[...]Article : article de périodique
Dominique Maillard, Coordination ; Claudine Romani, Coordination ; Elyes Bentabet ; Jean Bourdon ; Benoît Cart ; Ophélie Costenoble ; Christine Guégnard ; Nathalie Quintero ; Marie-Hélène Toutin |L'apprentissage ne se développe pas au même rythme dans toutes les régions, dans certaines ses effectifs diminuent. Cette étude qualitative vise à mieux cerner les facteurs qui caractérisent les politiques régionales et permettent d’interpréter [...]Article : article de périodique
Article : article de périodique
Apipaq, Accompagnement partenarial d’itinéraires personnalisés d’accès à la qualification, est un dispositif expérimenté à Marseille sur des plate-formes spécialement conçues pour prendre en charge les jeunes décrocheurs du système scolaire en p[...]Article : article de périodique
Vincent Merle, Direction ; Michel Théry ; Pierre Le Douaron ; Dominique Maillard ; Christine Fournier ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Jean-Paul Denanot ; Jean-François Gomez ; Olivier Liaroutzos ; Marc Fourdrignier ; Paul Santelmann |La formation en alternance n’a jamais suscité autant d’intérêt que depuis qu’elle a failli disparaître du paysage de la formation initiale en France. A la fin des années 1970, elle ne concernait plus qu’une petite minorité d’élèves, principaleme[...]Article : article de périodique
Bien qu’il soit largement investi dans les discours, le thème de l’alternance demeure un objet problématique de l’action publique. Précédemment développé essentiellement dans les premiers niveaux de formation, l’alternance concerne aujourd’hui l[...]Article : article de périodique
Selon la présentation des auteurs, un contenu de formation en phase avec les besoins des entreprises n'est pas nécessairement, pour les diplômés, la garantie d'une insertion dans les métiers visés. Le BTS informatique de gestion est exemplaire à[...]article de périodique
Article : article de périodique
Retour sur les méthodes de classification par la CTH (Commission technique d'homologation) des titres délivrés dans le cadre de la formation continue, et ce, pendant trente ans. Il s'agissait d'attribuer un niveau au diplôme ou au titre.Article : article de périodique
Isabelle Borras ; Josiane Tessier ; Annie Bouder ; Françoise Dauty ; Jean-Louis Kirsch ; Dominique Maillard ; José Rose ; Emmanuel Sulzer ; Josiane Teissier ; Patrick Veneau ; CEREQ |Retour sur les questions abordées lors du séminaire portant sur le thème "Quelles certifications pour quels usages ?", notamment, formation et certification sont elles dissociées face à l'émergence de nouvelles certifications ? et si oui selon q[...]Article : article de périodique
synthèse de l'étude sur l'évolution depuis 1973 de l'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique, réalisée en 2004 par le Cereq à la demande de la DESCO (Education nationale).ouvrage
Jean-François Giret ; Alberto Lopez ; José Rose ; Catherine Béduwé ; Liliane Bonnal ; Rachid Boumahdi ; Guy Brucy ; Mireille Bruyère ; Benoît Cart ; Olivier Chardon ; Thomas Couppié ; Laurence Coutrot ; Vanessa Di Paola ; Arnaud Dupray ; Henri Eckert ; Jean-Michel Espinasse ; Pascal Favard ; Bernard Fourcade ; Frédéric Lainé ; Jacques Lautman ; Philippe Lemistre ; Laurence Lizé ; Dominique Maillard ; Sylvie Mendes-Clément ; Stéphanie Moullet ; Emmanuelle Nauze-Fichet ; Guy Ourliac ; Isabelle Recotillet ; Emmanuel Sulzer ; Armelle Testenoire ; Claude Thélot, Préface ; Magda Tomasini ; Marie-Hélène Toutin ; Danièle Trancart ; Josiane Véro ; Jean Vincens | Paris : La Découverte | Recherches | 01/01/2005La formation initiale doit-elle être ajustée aux évolutions prévisibles des emplois ? Faut-il davantage " professionnaliser " les formations ? Faut-il les spécialiser ou assurer une formation plus générale permettant de s'adapter à ces évolution[...]Article : article de périodique
La création des licences professionnelles a engendré quelques transformations au sein des universités (UFR) et des IUT: relations accrues avec les entreprises, partenariat avec des professionnels ou des enseignants d'autres filières pour les réa[...]Article : article de périodique
Créée en 1999, la licence professionnelle est la dernière étape en date d'un processus visant à développer l'offre de formation professionnalisante au sein de l'université. Elle repose sur trois grands principes : "l'innovation pédagogique, la m[...]ouvrage
Michel Arliaud, Coordination ; Henri Eckert ; Benoît Cart ; Thomas Couppié ; Laurence Coutrot ; Pierre Cam ; Daniel Martinelli ; Charles Turgon ; Marie-Hélène Toutin ; Pierre Simula ; Dominique Maillard ; Olivier Liaroutzos ; Pierre Hallier ; Bernard Fourcade ; Dominique Epiphane ; Georgie Simon ; Catherine Bétuwé | Paris : La Dispute | 01/01/2002Structuré autour de quatre grandes parties, cet ouvrage regroupe plus d'une quinzaine de contributions. Dans ce cadre, sociologues, économistes et statisticiens développent un propos sur les spécificités des premières années de la vie profession[...]Article : article de périodique
Au début des années 90, le nombre de thèses délivrées s'est rapidement accru alors que parallèlement la situation économique se dégradait, ralentissant le recrutement des jeunes diplômés. Face aux interrogations croissantes sur l'insertion profe[...]Article : article de périodique
Le CESI organise depuis plus de trente ans des formations d'ingénieur par la formation continue à l'intention des techniciens. Cet ouvrage resitue la position particulière de cette formation par rapport aux dispositifs plus récemment créés et pa[...]ouvrage
L'analyse des spécificités et des pratiques de mise en oeuvre du tutorat s'appuie, ici, sur une enquête réalisée à partir de six actions de formation : la formation d'agents hôteliers en milieu hospitalier, d'agents de production en mécanique, d[...]ouvrage
Centre Inffo ; Henriette Perker ; Françoise Gérard ; Françoise Leplâtre ; Dominique Maillard ; CEDEFOP | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | CEDEFOP Panorama | 1993Après un bref rappel des caractéristiques du système général de formation en France, les auteurs précisent les procédures d'élaboration des certifications, en indiquant la répartition des compétences, entrent ensuite dans le détail de la concept[...]Article : article de périodique
Les formateurs du dispositif AIF sont confrontés à un public hétérogène et à des actions diversifiées (actions de formation et actions d'insertion). Les méthodes pedagogiques sont plutôt traditionnelles lorsqu'il s'agit d'actions de formation ay[...]ouvrage
Consacrée à l'étude de la mise en place du dispositif, la première partie de ce rapport présente la construction de l'appel d'offre, les innovations du dispositif, les spécificités du partenariat. La deuxième partie analyse les caractéristiques [...]