Titre : | L'insertion professionnelle des jeunes issus de l'enseignement supérieur (2005) |
Auteurs : | Jean-Louis Walter ; CES - Conseil économique et social ; Conseil économique et social |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Journal officiel - Avis et rapports du conseil économique et social (n°12, 11/07/2005) |
Pagination : | 88 p. |
Note générale : | ISBN 2-11-210674-1 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE DIPLOME ; RAPPORT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; JEUNE ; PROFESSIONNALISATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE |
Résumé : | Si les politiques publiques visent en priorité l'insertion professionnelle des jeunes les moins qualifiés, il devient aujourd'hui nécessaire de prolonger la réflexion en direction des jeunes issus de l'enseignement supérieur, qu'ils soient diplômés ou non. Au regard des conditions dans lesquelles ces jeunes accèdent à l'emploi, le Conseil économique et social tente, dans cet avis, d'apporter des réponses pragmatiques en combinant les actions de court et de moyen terme. Le premier chapitre dresse un état des lieux : contexte économique et social, constat différencié selon les catégories de jeunes concernés, modalités d'insertion et conditions d'emploi, évolution de l'offre de formation supérieure et adéquation formation-emploi, comportement des acteurs, environnement social et institutionnel. Le second chapitre explore des pistes de réflexion : repenser l'orientation des jeunes, renforcer la dimension professionnelle de la formation, accompagner et favoriser l'insertion professionnelle sur le marché du travail (dynamiser l'offre de travail, construire une démarche d'insertion). |