Titre : | Le temps d'apprendre : témoignages pluriels, regards croisés (2006) |
Auteurs : | Christine Guégnard, Coordination ; Fred Séchaud ; Nathalie Bosse ; Agnès Checcaglini ; Frédéric Séchaud |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | RELIEF (n°18, Novembre 2006) |
Pagination : | 79 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; PLAN DEVELOPPEMENT COMPETENCES ; DROIT INDIVIDUEL FORMATION ; FORMATION HORS TEMPS TRAVAIL ; TEMOIGNAGE ; MOTIVATION TRAVAIL ; ENQUETE |
Résumé : |
"Sous l'impulsion du programme européen Equal, après s'être penché sur la conciliation des temps personnels et professionnels', voici venu le temps d'apprendre. Dans la valse des temps sociaux, comment développer l'accès à la formation professionnelle continue des salariés en favorisant l'égalité ? Tel est le thème fédérateur qui a incité le Céreq et l'un de ses centres associés, l'IREDU, à participer au projet " le temps d'apprendre ". Ce dernier s'inscrit dans le cadre du Fonds social européen avec Accor-Services, pilote du projet, Agora et le Greta Hôtellerie-restauration de Nice pour partenaires. La réforme du dispositif de la formation tout au long de la vie présente un changement social et culturel profond en proposant d'effectuer des actions de formation en totalité ou partiellement sur le temps libre des salariés. La formation devient donc un élément constitutif de l'articulation des temps de vie. Dans ce contexte, des interrogations émergent : comment le droit individuel à la formation est-il perçu ? De quelle manière se renouvellent les attentes des employés et des dirigeants d'entreprise ?
Ce rapport présente les résultats d'une recherche-action menée durant l'année 2005 et repose sur près de quatre-vingt-dix entretiens. Le premier chapitre étudie les perceptions des responsables d'entreprise concernant l'élaboration du plan de formation, l'organisation des stages, les conséquences professionnelles et personnelles des actions. La place de la formation continue dans la vie des salariés constitue le cœur du deuxième chapitre, soulignant les contraintes temporelles des actifs et actives. Dans le dernier chapitre sont présentées des pistes d'action et des propositions pour encourager et développer la participation des salariés à la formation professionnelle au regard d'une conciliation des temps et d'une réduction des inégalités." (sic) |