Titre : | IXe Université d'hiver de la formation professionnelle : les chemins de la professionnalisation, du bassin d'emplois à l'Europe - Dossier (2006) |
Auteurs : | Patricia Gautier-Moulin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°202, Mai/Juin 2006) |
Pagination : | pp. 5-8 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "IXe Université d'hiver de la formation professionnelle: les chemins de la professionnalisation, du bassin d'emplois à l'Europe". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNEL ; UNIVERSITE HIVER ; POLITIQUE FORMATION ; REGION ; TERRITOIRE ; ACCES FORMATION ; EMPLOYABILITE ; PROFESSIONNALISATION ; PARTENAIRES SOCIAUX ; REFORME ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; DECENTRALISATION |
Résumé : | "Les chemins de la professionnalisation, du bassin d'emplois à l'Europe": sous ce titre s'est déroulée, du 18 au 20 janvier, l'Université d'hiver de la formation professionnelle, organisée par le Centre Inffo, l'Intermife France, l'Intercarif-Oref, en partenariat avec l'Association des Régions de France, l'Agence Socrates-Leonardo et Afpa-TPS. Ce dossier propose un retour sur les thèmes abordés lors de cette manifestation et des articles issus des différentes interventions. Aujourd'hui, l'ensemble du système de formation est traversé, à l'échelon territorial, national et européen par les concepts de "formation tout au long de la vie", de "sécurisation des parcours professionnels". En conséquence, les politiques publiques sont en cours de restructuration: le partage des responsabilités entre l'Etat et les conseils régionaux reste à mieux préciser et les synergies entre structures à développer pour assurer cohérence et efficacité. C'est le cas des réseaux d'accueil, d'information et d'orientation, afin qu'ils offrent une information de qualité à un public de plus en plus important et diversifié. Du côté des entreprises, l'appropriation des nouveaux dispositifs se fait progressivement, avec un besoin d'accompagnement pour la mise en place de la gestion prévisionnelle des compétences. Quant aux organismes de formation, ils voient leur rôle et la nature de leurs prestations profondément modifiés. L'offre préétablie cède la place à une offre "co-construite" avec l'entreprise et comprenant, outre la formation proprement dite, des prestations multiformes (bilan, orientation, accompagnement VAE...). L'individualisation des parcours suscite des modalités pédagogiques très diversifiées. L'Europe participe aux transformations des systèmes de formation nationaux en déployant d'importants moyens dans le cadre de programmes d'action misant sur les apports des échanges transnationaux. |
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