Titre : | Parcours de professionnalisation : quelles nouvelles exigences pour les prestataires ? (2006) |
Auteurs : | Dominique Chryssoulis ; Marcel Beaussart ; Patrick Voillot |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°202, Mai/Juin 2006) |
Pagination : | pp. 15-17 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "IXe Université d'hiver de la formation professionnelle: les chemins de la professionnalisation, du bassin d'emplois à l'Europe". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REFORME ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; GRETA ; PROFESSIONNALISATION ; PERIODE PROFESSIONNALISATION ; CONTRAT PROFESSIONNALISATION ; QUALITE ; OFFRE FORMATION ; ORGANISME FORMATION ; INGENIERIE FORMATION ; PARCOURS FORMATION ; NORD-PAS-DE-CALAIS |
Résumé : | Le réseau des Gréta (groupements d'établissements de l'Education nationale) a analysé les nouvelles attentes à l'égard des organismes de formation suscitées par la réforme de la formation en 2004. Parmi les innovations majeures, le dispositif de professionnalisation (contrat et période) a des conséquences importantes sur leur fonctionnement. Assurer la construction de parcours de professionnalisation exige des prestataires des solutions individualisées, et par conséquent, un éventail de prestations complémentaires et "articulables": actions de bilan-orientation, formation (en présentiel et à distance), préparation à la validation des acquis de l'expérience (VAE), certification, accompagnement vers ou dans l'emploi. Ce qui implique une expertise approfondie en matière d'ingénierie de formation. Les organismes doivent aussi être en mesure de coordonner ces prestations, dans un souci d'efficacité pour les financeurs et les personnes, et donc disposer d'un potentiel de ressources humaines spécialisées. Enfin, face à des demandes de plus en plus complexes, ils doivent développer une capacité à agir en partenariat, sur un territoire donné, avec les acteurs du développement économique et de la cohésion sociale. Exemple avec le Nord-Pas-de-Calais où, pour s'adapter aux attentes des financeurs publics et privés, le réseau des Gréta a su structurer ses activités, mutualiser davantage outils pédagogiques et ressources humaines, harmoniser les pratiques. Plus globalement, les Gréta ont engagé, depuis plusieurs années déjà, la démarche de labellisation "GretaPlus", qui garantit une réponse sur mesure aux besoins des clients. |
Documents numériques (1)
Parcours de professionnalisation quelles nouvelles exigences Adobe Acrobat PDF |