Titre : | Fonction publique territoriale : les "ateliers de la mobilité" en Isère (2006) |
Auteurs : | Guy Morvan ; Edith Martin ; Anne-Pascale Saglio ; Christel Thouvenin ; Nathalie Tagand |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°202, Mai/Juin 2006) |
Pagination : | pp. 23-25 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "IXe Université d'hiver de la formation professionnelle: les chemins de la professionnalisation, du bassin d'emplois à l'Europe". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; CNFPT ; PROJET PROFESSIONNEL ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; EXPERIMENTATION ; RHONE-ALPES ; BILAN COMPETENCES ; POLITIQUE EMPLOI ENTREPRISE |
Résumé : | Comment faciliter le reclassement de personnes en difficulté sur leur poste ? Comment favoriser le parcours professionnel et la mobilité des agents en interne et en externe ? Pour répondre à ces préoccupations des directeurs généraux des services et des DRH de la fonction publique territoriale, un dispositif spécifique, les "ateliers de la mobilité", a été mis en place en Isère par la "Maison de l'emploi territorial". Cette structure, sans existence juridique, a été créée pour renforcer la coopération entre le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et le Centre de gestion régional, chargés respectivement de la formation et de la gestion des carrières des agents. Les "ateliers de la mobilité" se caractérisent par un fonctionnement autonome par rapport à la collectivité employeur. La participation d'un agent repose sur sa volonté et sa motivation, ainsi que sur l'engagement de la collectivité d'assurer le financement individuel et d'accompagner ensuite l'agent dans son parcours. Les groupes s'appuient sur la diversité des participants (en termes de collectivités et de fonctions) et participent à une démarche composée de sept étapes, depuis les entretiens exploratoires jusqu'au bilan effectué trois mois après la fin des ateliers, en passant par dix heures consacrées à la construction des projets individuels et dix heures pour élaborer le plan d'action correspondant. Trois premiers groupes expérimentaux ont été animés par des prestataires ayant des approches sensiblement différentes afin d'évaluer les avantages respectifs de celles-ci. Un bilan au bout de six mois confirme la pertinence de cette démarche pour favoriser la mobilité interne des agents. Pour la mobilité externe, en revanche, de nouvelles solutions restent à trouver. |
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