Titre : | L'accompagnement à l'autoformation : un savoir-faire reconnu des APP (2006) |
Auteurs : | Josette Laborde |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°202, Mai/Juin 2006) |
Pagination : | pp. 29-30 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "IXe Université d'hiver de la formation professionnelle: les chemins de la professionnalisation, du bassin d'emplois à l'Europe". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ATELIER PEDAGOGIE PERSONNALISEE ; EXPERIENCE ; NORD-PAS-DE-CALAIS ; AUTOFORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Dans un souci d'amélioration du service rendu, un groupe d'acteurs d'APP du Nord-Pas-de-Calais a conçu et expérimenté une démarche d'accompagnement à l'autoformation. Celle-ci s'appuie sur deux piliers, le projet et l'équipe pédagogique, et comprend quatre éléments principaux: un formateur référent, des moments clés (parcours initial de découverte, entretiens-bilans), des modules visant à développer les capacités transversales mises en oeuvre en autoformation et des fiches où celles-ci sont formalisées. Après plus d'un an de pratique à l'APP de Lille, le bilan est nettement positif: une autonomie accrue et un meilleur suivi des apprenants, une plus forte prise de conscience par ceux-ci de leurs acquis et de leurs compétences. Les formateurs, pour leur part, ont vu leur rôle évoluer: accompagner, c'est se situer sur un autre plan que la matière, c'est acquérir une posture requérant des compétences différentes et complémentaires. L'équipe a également réalisé un guide formalisant la démarche et propose un accompagnement aux APP qui souhaiteraient se l'approprier. Une recommandation à souligner: associer la totalité de l'équipe à la construction de la procédure afin que chacun comprenne bien le sens de la démarche et puisse pleinement l'intégrer dans sa pratique. |
Documents numériques (1)
L'accompagnement à l'autoformation un savoir-faire reconnu d Adobe Acrobat PDF |