Titre : | Education ou formation tout au long de la vie : droit à l'éducation ou devoir de formation (2006) |
Auteurs : | Thierry Ardouin ; Stéphanie Gasse |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°167, 2ème trimestre 2006) |
Pagination : | pp. 147-158 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EDUCATION PERMANENTE ; FRANCE ; EUROPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; TERMINOLOGIE ; HISTOIRE FORMATION ; FORMATION COMPAREE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE |
Résumé : | Dans le domaine de la formation des adultes, le principe de formation tout au long de la vie (FTLV) ne cesse d'être réaffirmé, tant en Europe qu'en France. Le rapport de l'UNESCO, "L'éducation, un trésor est caché dedans", également appelé "rapport Delors", prône quant à lui le concept d'éducation tout au long de la vie.Dans cet article, les auteurs se questionnent sur le risque d'un passage du droit à l'éducation vers un devoir de formation pour l'individu. Selon T. Ardouin et S. Gasse, "le principe de FTLV apparaît comme une injonction à visée opérationnelle qui risque de mettre à mal le concept d'éducation permanente dans son objectif global, pour un développement humaniste, culturel et social". Après avoir rappelé les principaux concepts en jeu, ils examinent ce qui leur semble être une évolution de la France, puis soumettent leur modèle d'analyse sur quelques pays de la Communauté européenne. |