Titre : | L'apport des échanges transnationaux aux systèmes de formation professionnelle (2006) |
Auteurs : | Christian Lettmayr |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°202, Mai/Juin 2006) |
Pagination : | pp. 34-37 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "IXe Université d'hiver de la formation professionnelle: les chemins de la professionnalisation, du bassin d'emplois à l'Europe". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CEDEFOP ; RESEAU EUROPEEN ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; EUROPASS ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS ; SOCRATES ; LEONARDO DA VINCI ; EMPLOYABILITE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FORMATION COMPAREE ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE |
Résumé : | Le bilan insatisfaisant de la stratégie définie à Lisbonne en 2000 implique que l'Union européenne accentue ses efforts en faveur du développement des qualifications et de leur cohérence dans l'ensemble des Etats-membres. Le Cedefop y contribue pour sa part de diverses manières. Il organise des visites d'études dans les pays membres et anime deux réseaux: ReferNet, qui comprend un consortium national par pays et diffuse, via Internet, des informations relatives au suivi des politiques de formation professionnelle dans les Etats-membres, et TTnet qui facilite les échanges d'expériences entre formateurs de formateurs. Par ailleurs, le Cedefop a contribué à la mise en place du cadre Europass, qui permet à toute personne de décrire et de faire comprendre l'ensemble de ses qualifications et compétences partout en Europe. De leur côté, les importants programmes consacrés à l'éducation et à la formation (Socrates, Leonardo da Vinci, etc.) assurent des partenariats transnationaux entre établissements et des échanges d'étudiants. Un nouveau pas décisif en faveur de la mobilité intra-européenne sera franchi avec la mise en oeuvre du futur système de transfert d'unités capitalisables pour la formation professionnelle et du cadre de qualifications. Grâce à ces instruments, estime Christian Lettmayr, les approches individualisées et les conceptions régionales et/ou sectorielles de l'enseignement et de la formation pourront être reconnues en toute transparence et en toute confiance. |
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