Titre : | Planification des ressources humaines : méthodes, expériences, pratiques |
Auteurs : | Olivier Bertrand ; UNESCO ; IIPE |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : UNESCO, 1992 |
Collection : | Principes de la planification de l'éducation, num. 41 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-803-2142-5 |
Format : | 180 p. / 21 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BESOIN FORMATION ; BESOIN COMPETENCES ; CONTENU FORMATION ; ANALYSE FONCTION ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; EVOLUTION ; PAYS DEVELOPPE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; POLITIQUE EDUCATION ; PROSPECTIVE EMPLOI FORMATION ; PROSPECTIVE ; SYSTEME EDUCATIF |
Résumé : | Ce travail de synthèse fait le point sur les méthodes préconisées et sur les expériences mises en oeuvre en matière de planification des ressources humaines. Il traite principalement du problème de la relation formation-emploi, en se plaçant plus du point de vue des pouvoirs publics et de la formation initiale que de celui des entreprises et de la formation continue. Partant du constat d'un certain désenchantement à l'égard des méthodes de prévision et de planification, l'auteur s'efforce de tirer les conclusions d'une variété d'expériences et de répondre à la question: quelle démarche peut-on proposer aujourd'hui aux planificateurs, en particulier dans les pays en développement et dans les pays qui ont renoncé récemment à une planification centralisée ? |