Titre : | La mutualisation de ressources pédagogiques, ou la théorie du maçon : mutualiser est-il un pari impossible ? (2006) |
Auteurs : | Frédéric Haeuw ; Bénédicte Garnier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°202, Mai/Juin 2006) |
Pagination : | pp. 49-58 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 MUTUALISATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; EXPERIENCE ; ATELIER PEDAGOGIE PERSONNALISEE ; OPCA ; CENTRE RESSOURCES PEDAGOGIQUES ; SERVICE AUTOMOBILE ; ENSEIGNEMENT AGRICOLE ; FFFOD ; REFERENTIEL ; QUALITE FORMATION ; CNED ; UNIVERSITE OUVERTE ; FORMATION EN LIGNE ; ETUDE ; THEORIE |
Résumé : | Si tous les acteurs de la formation sont globalement d'accord sur la nécessité de "mutualiser", pour économiser les moyens et démultiplier les "bonnes pratiques", force est de constater que les expériences sont rarement concluantes. Pourquoi ? Frédéric Haeuw et Bénédicte Garnier proposent avec la "théorie du maçon" - que se passe-t-il sur un chantier opératif ? - une typologie des mutualisations: "échange", "coopération" ou "collaboration". Autour d'un enjeu central, celui de la valeur ajoutée. |
Documents numériques (1)
La mutualisation de ressources pédagogiques, ou la théorie d Adobe Acrobat PDF |