Titre : | Sous la validation des acquis, la problématique de la reconnaissance de soi : l'accompagnement collectif: un exemple au ministère de la Jeunesse et des Sports (2006) |
Auteurs : | Alex Lainé |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°203, Juillet/Août 2006) |
Pagination : | pp. 13-15 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "La VAE au service des parcours professionnels et des ressources humaines". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Entreprises APSL 17Thesaurus formation 2019 VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; EXPERIENCE ; REGION ; POITOU-CHARENTES ; ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT SALARIE ; TEMOIGNAGE ; IDENTITE SOCIALE ; DIPLOME MINISTERE JEUNESSE ET SPORTS |
Résumé : | La présentation d'une action d'accompagnement menée auprès de cinq professionnels de l'animation sportive de l'Association professions sports et loisirs Charente-Maritime (APSL 17) permet d'en détailler la méthodologie et de mettre en lumière ses atouts. La méthode d'accompagnement "jeunesse et sports" passe par plusieurs étapes successives, dont la première est l'engagement contractuel qui lie les candidats et les accompagnateurs. Chaque candidat sélectionne dans son parcours les activités potentiellement les plus riches de compétences attendues par le référentiel du diplôme (inventaire des expériences, lecture des textes de référence, récit du parcours, questionnements). Suivent les seconds entretiens, dits "d'analyse descriptive des activités" (pour différencier le travail prescrit du travail réel). Un suivi individuel est assuré par courrier électronique ou postal. Mais surtout, la démarche collective, ou semi collective, présente de nombreux avantages : gain de temps pour l'accompagnateur comme pour les candidats, compréhension de la méthode par ceux qui écoutent, dialogues qui s'établissent entre les candidats, découverte et reconnaissance mutuelle. |
Contenu : |
Documents numériques (1)
Sous la validation des acquis, la problématique de la reconn Adobe Acrobat PDF |