Titre : | La VAE, au coeur des politiques de l'emploi (2006) |
Auteurs : | Sylvie Boursier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°203, Juillet/Août 2006) |
Pagination : | pp. 25-32 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "La VAE au service des parcours professionnels et des ressources humaines". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INFORMATION VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; PARTENARIAT ; SERVICE PUBLIC EMPLOI ; EXPERIENCE ; INSTITUTION REPRESENTATIVE PERSONNEL ; CE - COMITE ENTREPRISE ; REGION ; BRETAGNE ; TEMOIGNAGE ; DRTEFP ; DDTEFP ; NORD-PAS-DE-CALAIS |
Résumé : | Comment l'action coordonnée du service public et des partenaires socio-économiques peut-elle conditionner le succès des démarches de VAE, dans le cadre d'une véritable "responsabilité collective" ? Des exemples d'initiatives concrètes permettent d'identifier les conditions du succès. Premières caractéristiques : l'initiative réussie émane toujours d'un acteur ou d'un groupe d'acteurs volontariste, avec une forte synergie entre les intervenants. Elle suscite un "maillage culturel" entre des acteurs appartenant à des univers qui, parfois, s'ignoraient jusque-là. Les candidats doivent identifient un référent unique. Une fonction "d'appui renforcé" apparaît très utile. Les relais syndicaux sont des vecteurs essentiels de diffusion de cette culture collective. L'exemple de l'initiative de l'association inter comités d'entreprise de la CFDT et de la Direction régionale du Travail de Bretagne, sous le pilotage technique de la Cellule régionale inter services (CRIS), le montre particulièrement ; elle a permis la réalisation d'un "kit" VAE à usage des comités d'entreprises. Les actions en entreprise doivent apporter une offre de service "sur mesure", avec des circuits adaptés et un calendrier précis, associer étroitement l'encadrement de proximité, dans une logique de "co-investissement". Mobiliser les acteurs sur ces thématiques ne relève pas de l'injonction, mais plutôt d'intérêts réciproques qu'il faut savoir mettre en avant. |
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