Titre : | De l'école au monde du travail : la socialisation professionnelle des jeunes ingénieurs et techniciens |
Auteurs : | Paul Bouffartigue ; Yves Clot |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1994 |
Collection : | Bibliothèque de l'éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-2438-9 |
Format : | 286 p. / 22 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BIBLIOGRAPHIE ; CADRE ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; ETUDE ; FEMME ; INGENIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MARCHE TRAVAIL ; TECHNICIEN |
Résumé : | Cet ouvrage appréhende les dynamiques biographiques associées au monde du travail et le rôle joué par cette transition dans les formes de passage dans la vie adulte. Que signifie débuter dans le monde du travail, quand on en ignore à peu près tout, et que l'on vient de passer 15 ou 18 ans dans le système éducatif? Quelles sont les métamorphoses identitaires provoquées par cette épreuve décisive dans l'entrée dans la vie active? Telles sont, entre autres, les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. En suivant pas à pas les 3 premières années de vie active de jeunes diplômés (ingénieurs, BTS et DUT), on découvre que la différenciation sociale qui sépare ces étudiants a conduit à séparer le traitement de ces deux populations. Au terme de cette étude, il apparaît clairement que ce passage au monde du travail représente un moment critique de la socialisation, de la reproduction-transformation des identités sociales et personnelles. |