Titre : | L'évaluation "par le bas" des politiques régionales de formation : un renouvellement des pratiques d'évaluation ? (2006) |
Auteurs : | Jean-Raphaël Bartoli ; Olivier Mériaux |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°204, Septembre/Octobre 2006) |
Pagination : | pp. 9-12 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Evaluation de la formation: les pratiques des Conseils régionaux" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REGION ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; DECENTRALISATION ; INSTANCE FORMATION DE LA REGION ; EXPERIENCE ; METHODOLOGIE ; BRETAGNE ; PICARDIE ; CENTRE-VAL DE LOIRE ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; CPRDFOP ; NORD-PAS-DE-CALAIS ; BASSE-NORMANDIE |
Résumé : | C'est dans le contexte complexifié de la "gouvernance régionale" de la formation que s'est institutionnalisé le recours à l'évaluation comme instrument devant concourir à un pilotage plus efficace de l'action publique. Mais il faut distinguer les démarches impulsées "par le haut" (avec le CCPR, puis le CNFPTLV) et celles initiées par les acteurs régionaux eux-mêmes. Ces dernières possèdent des caractéristiques qui les éloignent du modèle de l'évaluation "récapitulative". L'évaluation peut être conçue comme l'occasion d'un apprentissage collectif, et c'est dans cette perspective qu'Amnyos consultant est intervenu à la demande de plusieurs Conseils régionaux. La Picardie, le Centre, le Languedoc-Roussillon, ont conduit, à l'occasion de l'élaboration de leur PRDF, une mise en plat des dispositifs de formation aboutissant à la production d'analyses très détaillées. La Région Rhône-Alpes a souhaité réaliser une évaluation des démarches contractuelles menées avec les branches. Nord-Pas-de-Calais a voulu conduire une évaluation approfondie des dispositifs d'orientation, alors que Basse-Normandie ou Nord-Pas-de-Calais ont sollicité des évaluations visant à mieux construire la dimension régionale de la "sécurisation des parcours". Encourager la formulation d'un diagnostic stratégique sur les politiques régionales, fondé sur un socle solide d'informations, est une manière de signifier aux parties prenantes du dispositif d'évaluation, en particulier aux interlocuteurs du comité de suivi des évaluations régionales dans les services, que l'évaluation ne se situe pas sur le même registre que des démarches de suivi ou d'audit. |
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