Titre : | La problématique de l'évaluation (2006) |
Auteurs : | Alain Bournazel |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°204, Septembre/Octobre 2006) |
Pagination : | pp. 13-15 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Evaluation de la formation: les pratiques des Conseils régionaux" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; CONSEIL NATIONAL ; EVALUATION ; INSTANCE FORMATION DE LA REGION ; CNEFOP ; ORGANISME FORMATION ; COMPETITIVITE ENTREPRISE ; TYPOLOGIE |
Résumé : | L'évaluation est un instrument de jugement et de comparaison qui se positionne comme élément central de la "gouvernance". D'origine américaine, elle a été transposée en France en 1970 par la "rationalisation des choix budgétaires" (RCB). Le Conseil scientifique de l'évaluation (CSE), créé par un décret de janvier 1990, constitue le texte fondateur de l'évaluation en France. Après avoir effectué un important travail méthodologique, il a été remplacé en 1998 par le Conseil national de l'évaluation (CNE). Il existe en France une grande variété d'autres de dispositifs d'évaluation : la loi organique relative aux lois de finances, des dispositifs propres à l'Éducation nationale et aux politiques régionales. En revanche, il n'y a pas de systèmes institutionnalisés d'évaluation. Trois applications illustrent les pratiques d'évaluation en matière de formation. Les actions de formation évaluées selon la technique du panel des bénéficiaires. Celle-ci, mise au point par la Dares, suit simultanément le parcours professionnel des bénéficiaires d'une mesure spécifique et celui d'un groupe aux mêmes caractéristiques mais qui ne l'a pas suivie. L'évaluation des politiques régionales de formation procède d'une approche globale sur la façon dont les acteurs sociaux mobilisent et coordonnent leurs moyens et leurs compétences. Les trois évaluations des politiques régionales formations conduites entre 1993 et 2002 n'ont pas permis de mesurer l'impact des évaluations ou de contribuer à la régulation de l'offre de formation. Enfin, l'évaluation des organismes de formation peut s'appuyer sur la technique du "pentagone", basée sur la performance. |
Contenu : |
Documents numériques (1)
La problématique de l'évaluation - Bournazel Alain - 2006 - Adobe Acrobat PDF |