Titre : | Faf Propreté : "la réforme est une aubaine pour le secteur" (2006) |
Auteurs : | Ghislaine Vaesken |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°205, Novembre/Décembre 2006) |
Pagination : | pp. 24-26 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Le financement de la formation en entreprise depuis la réforme" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 OPCA ; NETTOYAGE ENTRETIEN LOCAUX ; REFORME ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; INFORMATION FORMATION ; GESTION FORMATION ENTREPRISE ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE |
Résumé : | Le secteur d'activité de l'Opca Faf-Propreté concerne 380 000 salariés (67 % de femmes et 54 % de plus de 40 ans). Sa secrétaire générale, Ghislaine Vaesken, estime que les partenaires sociaux de la CPNEFP ont du mal à adapter leurs critères en cohérence avec les modalités d'attribution des financements du Fonds unique de péréquation (Fup). Ils demandent à chaque secteur de préciser par des accords, la politique qu'il veut mener en fonction de la problématique des salariés de la branche. Or, parallèlement, ils fixent une règle d'attribution qui peut avoir des effets pervers. Pour elle, privilégier l'entrée de jeunes formés aux dépens d'autres salariés, c'est risquer de remettre sur le marché du travail, et dans les pires conditions, des salariés de bas niveau de qualification (femmes, seniors, etc.). Ce qui apparaît contraire à l'objet initial de l'accord interprofessionnel. Elle impute à la politique en Ressources Humaine interne à l'Opca le succès du contrat et de la période de professionnalisation qui a mené, dès décembre 2005, à un manque de fonds pour répondre aux besoins des entreprises. D'une manière générale, pour elle, en donnant du poids à la formation, la réforme lui a redonné du sens. Est développé l'exemple d'un grand groupe du secteur qui a repensé sa manière de gérer la formation. Son but : sortir du Plan les formations aux techniques de base et marier des dispositifs pour des formations tournées vers le management par exemple. Un système de CQP pourrait être mis en place. |
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