Titre : | Territoires et formation : dossier (2007) |
Auteurs : | Nadia Bruneau, Coordination |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°206, Janvier/Février 2007) |
Pagination : | pp. 5-65 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REGION ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; TERRITOIRE |
Résumé : | À l'heure où les Régions sont dotées d'une compétence générale en matière de formation professionnelle, la question de la mise en oeuvre des politiques liées à la formation se pose avec force au niveau local. Les initiatives régionales sont riches et diversifiées et, malgré la complexité existante dans l'articulation de "territoires" (bassins d'emploi, communautés de communes, pays, etc.) et "formation", certaines Régions ont réussi à mettre en place des dispositifs et des outils pour répondre aux besoins de leurs territoires. Ce dossier thématique permet d'illustrer au mieux ces pratiques régionales dans leur diversité. Un rappel historique de la formation professionnelle continue en France permettra tout d'abord de comprendre les conditions dans lesquelles on est passé d'une conception nationale et centralisée de la formation à une conception décentralisée au niveau régional. Ensuite, les pratiques régionales seront illustrées au travers des régions Rhône-Alpes, Franche-Comté et Nord-Pas-de-Calais. Ces dernières ont montré, à plusieurs reprises, une réelle volonté d'investir leurs territoires. Nous évoquerons ensuite le souci des villes de favoriser le développement de leur territoire, en misant sur leurs ressources humaines et celui des Opca à construire une approche territorialisée des problématiques liées à la formation et aux compétences, et donc à l'emploi. Enfin, nous évoquerons le rôle de l'État, qui reste responsable des dispositifs dédiés à des publics en difficultés (personnes handicapées, illettrées, apatrides, etc.). |
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