Titre : | Le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais pionnier : dix ans de territorialisation de la politique de formation professionnelle (2007) |
Auteurs : | Jack-Yves Delsert |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°206, Janvier/Février 2007) |
Pagination : | pp. 38-41 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Territoires et formation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TERRITOIRE ; REGION ; CONSEIL REGIONAL ; NORD-PAS-DE-CALAIS ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; EXPERIENCE ; BASSIN EMPLOI ; PARTENARIAT ; SERVICE PUBLIC EMPLOI |
Résumé : | En 1995, le Conseil régional expérimente une organisation territoriale de la formation permanente. Objectif : rapprocher l'offre de formation des usagers, en concertation avec les Missions locales et les Agences locales pour l'emploi, sans perdre de vue les besoins en matière d'emploi sur le territoire. Des équipes (au moins un chargé de mission territorial et une assistante administrative) sont mises en places sur les bassins d'emploi. Elles créent des Comités techniques locaux emploi formation avec les partenaires du SPE et de l'insertion. Leurs formes diffèrent d'un territoire à l'autre, mais leur but est toujours la collecte des besoins de recrutement, d'un côté, et de ceux de formation, de l'autre. Trois catégories d'offres existent. La première concerne des actions de formation qui répondent à une attente locale significative des demandeurs d'emplois et des employeurs et que l'on retrouve de manière récurrente. La deuxième correspond à un besoin qui ne peut être satisfait au niveau local par manque de publics ou d'employeurs, mais auquel on peut apporter une réponse en mutualisant les besoins de plusieurs territoires. La troisième se caractérise par un nombre restreint d'opérateurs régionaux repérés sur un domaine particulier. Avec les dernières lois de décentralisation, le métier de chargé de mission repose davantage sur une mission d'animation et de mise en cohérence au plan local de la politique de formation tout au long de la vie que sur la gestion et le suivi des actions. |
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