Titre : | Les "villes éducatrices", un réseau de gouvernements locaux (2007) |
Auteurs : | Frédéric Bourcier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°206, Janvier/Février 2007) |
Pagination : | pp. 53-55 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Territoires et formation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TERRITOIRE ; REGION APPRENANTE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; EDUCATION PERMANENTE ; RESEAU ; BRETAGNE ; CANADA |
Résumé : | Depuis une vingtaine d'année, de nombreux centres urbains (villes, métropoles, régions) considèrent comme indissociables le développement de leur territoire et sa capacité à miser sur les ressources humaines. L'Association internationale des villes éducatrices (360 villes dans 34 pays) stipule par exemple dans sa charte : "Les raisons qui justifient la fonction éducatrice sont d'ordre social, économique et politique et surtout orientées vers un projet culturel et formatif efficace et co-existentiel." Elle insiste sur la "responsabilité des gouvernements locaux [concernant le fait d'incorporer] à son projet politique les principes de la ville éducatrice". D'après l'article 5, les municipalités "devront prévoir une politique éducative vaste, à caractère transversal et novateur, incluant tous les modes d'éducation : formelle, non-formelle et informelle, ainsi que les différentes manifestations culturelles, qui sont des sources d'information et des pistes de découverte de la réalité se produisant dans la ville". Des stratégies nouvelles ont fait leur chemin : à Adelaide (Australie), Vienne (projet Equal), Udaipur (Inde), Rennes ("Rennes métropole apprenante"), Barcelone, Montréal, Québec, etc. Des réseaux nationaux (Australie, Angleterre, Finlande, France) et internationaux (Tels, Elli, R3L) de villes ont été créés. Deux dispositifs sont détaillés : Rennes métropole apprenante et Montréal ville apprenante. |
Contenu : |