Titre : | Trajectoires professionnelles et séquences de vie (2007) |
Auteurs : | Nicole Raoult |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°207, Mars-Avril 2007) |
Pagination : | pp. 20-27 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Les trajectoires de seconde partie de carrière" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNEL ; SENIOR ; DEMOGRAPHIE ; GESTION DES AGES ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; ANACT ; ETUDE ; ENQUETE ; SOCIOLOGIE TRAVAIL ; EQUAL |
Résumé : | Comment dynamiser les trajectoires de toutes les générations, et pas simplement celle des salariés dits âgés. Il faut déjà entendre ce que trajectoire veut dire, dans un contexte professionnel où les repères traditionnels ont été bousculés. S'agit-il d'un itinéraire indéfini à choisir?? Les modifications de trajectoire sont-elles imposées, ou peuvent-elles laisser des initiatives aux salariés eux-mêmes?? L'embauche apparaît comme le début d'un processus au cours duquel se bâtira la qualification, dans un environnement complexe où l'individu va chercher sa voie, en conscience. Trois périodes charnières sont identifiées: 20-30 ans (entrée dans une vie active), 30-45 ans (développement ou, déjà, maintien), 45 à 55-60 ans (progression ralentie ou conservation d'acquis). Mais désormais, c'est bien l'instabilité qui est mise en exergue. L'organisation ternaire de la vie est remise en cause du fait de la réalité économique. Ce constat affecte les représentations des employeurs comme celles des salariés. Peu de responsables ont avancé sur de nouvelles perspectives, relançant le mode de gestion des carrières. Ne doit-on pas d'abord clarifier l'évolution des temporalités de la vie actuelle ? L'âge adulte a pour enjeu l'évolution d'une maîtrise identitaire. La motivation à apprendre semble liée à des étapes, à des événements clés. Cela doit inciter à apprendre de façon continue. Il s'agit de ne pas considérer le salarié comme passif, de lui permettre de se repositionner par rapport à l'ensemble de son parcours professionnel antérieur et à se projeter de façon réaliste, mais résolue, dans le champ des possibles. |
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