Titre : | Développement des parcours professionnels et outillages multimedias (2007) |
Auteurs : | Evelyne Deret |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°207, Mars-Avril 2007) |
Pagination : | pp. 41-45 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Les trajectoires de seconde partie de carrière" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 SENIOR ; OUTIL MULTIMEDIA ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT SALARIE ; PARCOURS INSERTION ; PARCOURS FORMATION ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; SUIVI FORMATION ; EXPERIENCE ; EQUAL |
Résumé : | Une approche de gestion préventive de l'âge suppose de prendre en compte tous les acquis, d'une manière à la fois transmissible et "dynamisante". La gestion des trajectoires, quand elle existe, s'attache le plus souvent aux seules étapes sensibles des parcours, sans vision globale ni transverse, alors qu'elle devrait se définir comme une démarche d'élaboration d'un itinéraire. De multiples acteurs (employeur, gestionnaire de la GRH, formateur, développeur, etc.) s'occupent de parcours, avec chacun ses propres objectifs de gestion. La notion renvoie donc à des représentations différentes, les outils s'articulent mal, ou pas du tout. Le parcours s'inscrit sur le long terme, dans la durée, et met le sujet au centre ; les actes de gestion s'inscrivent dans un court ou moyen terme, et mettent la performance au centre. D'où la nécessité d'une instrumentation, qui globalise l'approche et en donne une vision complète. Le projet Equal Pronet ("Professionnalisation par le net"), porté par le Centre de formation aux arts graphiques et aux multimédias, s'est donné pour objectif la création d'un outil de suivi accessible en ligne pour chaque apprenant et chaque professionnel chargé du suivi. |