Titre : | Vers une ouverture des frontières de la formation continue : Regards croisés sur la relation formation-emploi dans les territoires (2006) |
Auteurs : | Isabelle Marion ; Martine Möbus ; CEREQ ; Michel Théry ; Bernard Hillau |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°235, Novembre 2006) |
Pagination : | 8 p. |
Note générale : | Ce numéro de "Bref" comprend deux articles distincts. L'édition papier ne contient que quatre pages. Quatre pages supplémentaires sont disponibles dans la version électronique accessible sur le site du CEREQ. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; REFORME ; EDUCATION PERMANENTE ; FRANCE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FORMATION COMPAREE ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; TEMPS SOCIAUX ; DROIT INDIVIDUEL FORMATION ; PERIODE PROFESSIONNALISATION ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; TERRITOIRE ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE |
Résumé : | Les quatre premières pages publiées dans les versions papier et électronique du "Bref" (numérotées 1 à 4) s'intéressent à l'évolution du dispositif français de formation professionnelle continue, réformé depuis 2004, au regard de la notion d'éducation et formation tout au long de la vie, qui constitue un élément clé de la stratégie décidée en mars 2000 par le Conseil européen de Lisbonne. En France, les adultes se forment principalement sur leur temps de travail et peu dans la perspective d'obtenir un diplôme. Les relations qu'entretiennent le système éducatif et le marché du travail établissent une césure plus nette que partout ailleurs en Europe entre l'âge des études et celui de l'activité professionnelle. Cependant les mesures mises en place depuis 2004, tels le droit individuel à la formation (DIF) ou la période de professionnalisation rénovent les liens entre apprendre et travailler. Les quatre dernières pages (numérotées I à IV) sont uniquement publiées dans la version électronique du "Bref", disponible sur le site Internet du CEREQ. Les études régionales et locales de la relation formation-emploi, menées par les chercheurs, ont connu récemment un fort développement qualitatif et quantitatif. Le développement des analyses à dimension territoriale - la notion de territoire étant prise dans une acception large incluant différents niveaux géographiques - s'est opéré dans trois directions principales : les processus d'insertion des jeunes et fonctionnement du marché du travail ; l'action publique et les politiques de formation ; la gestion territorialisée des ressources humaines menée par les entreprises. |
Documents numériques (2)
Voir en ligne URL |
Voir en ligne URL |