Titre : | Les enjeux de l'évaluation (2007) |
Auteurs : | Richard Robert, Coordination |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Cadres CFDT (n°427, Novembre 2007) |
Pagination : | pp. 7-63 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EVALUATION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; SAVOIR-ETRE ; CADRE ; ENTRETIEN PROFESSIONNEL |
Résumé : | Les outils et critères de la mesure de la performance sont-ils pertinents ? Cinq critères permettent d'en juger dans le premier article. Les compétences clés tiennent autant aujourd'hui du savoir faire que du savoir être, d'où une tendance à vouloir évaluer les compétences comportementales. S'il est nécessaire d'évaluer le travail, il faut se méfier des techniques parfois rudimentaires ou sophistiquées d'entretien professionnel qui substituent à l'appréciation humaine, des classements mécaniques, d'où une nécessaire valorisation de la relation de confiance entre évalué et évaluateur. Quand à l'évaluation à l'échelle nationale des politiques publiques, elle est prise au piège d'une tradition d'exellence de ses élites de l'Administration qui ne légitime pas une évaluation sérieuse des politiques mises en place. |
Contenu : |