Titre : | Comment évaluer les pratiques d'orientation ? (2007) |
Auteurs : | André Chauvet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°208, Mai/Juin 2007) |
Pagination : | pp. 21-24 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "La professionnalisation des acteurs de l'orientation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; OUTIL METHODE ORIENTATION |
Résumé : | Le raccourci peut être rapide entre l'observation de données statistiques et l'attribution de responsabilité aux professionnels de l'orientation. Des dysfonctionnements seraient générés par des pratiques d'orientation inefficaces et des professionnels mal informés de la réalité du monde économique. Mais certains voient dans l'orientation plutôt un processus d'élaboration progressive, où la personne construit un plan d'action au regard d'éléments qu'elle a repérés. Il est vrai que de nombreuses démarches relèvent du contrôle de conformité a priori, ou de l'évaluation a posteriori. Le développement du "nomadisme" professionnel amène chacun à réinterroger ses choix plusieurs fois dans sa vie, et le développement de nombreuses prestations a amené des praticiens d'origine professionnelle très différente à intervenir sur ce champ, pour des prestations qui concernent surtout des personnes en situation de rupture. Certains services relèvent d'ailleurs plus du guichet d'information que du travail d'orientation. Le travail d'orientation est souvent fondé sur des entretiens individuels, donc sur une relation intersubjective. Les modalités peuvent emprunter différentes voies : analyse de réponses, de pratiques, recueil et analyse d'informations sur la situation du bénéficiaire, ou coproduction d'un référentiel. L'évaluation peut concerner la conformité des moyens mobilisés, la pertinence de la stratégie, l'"efficience", les résultats obtenus, les changements. La construction de grilles "critériées" présente l'avantage de donner de la lisibilité aux objectifs du travail d'orientation, elle facilite la régulation en cours de travail et permet des échanges constructifs. L'orientation devenant alors un outil de développement du professionnalisme en même temps qu'un moyen de dialogue. |