Titre : | Les échanges européens Erasmus... Accroître la mobilité des enseignants pour développer celle des étudiants (2007) |
Auteurs : | Igor Agbossou ; Sophie Carel ; Patrice Caro |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°246, Novembre 2007) |
Pagination : | pp. 1-4 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNANT ; ERASMUS ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETUDIANT ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCE ; BILAN ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Résumé : | Créé il y a vingt ans, le programme d'échange universitaire Erasmus est une action rentrant totalement dans le cadre du modèle de l'économie de la connaissance initié à Lisbonne en mars 2000 selon lequel l'Europe doit devenir, d'ici 2010, "l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde". Malgré les politiques incitatives de l'Union européenne, la popularité du programme et l'augmentation du nombre d'étudiants concernés, les objectifs initiaux sont loin d'être atteints. Les enseignants profitent également peu des programmes européens de mobilité. Or, tant au niveau européen que national, la mobilité étudiante est corrélée à celle des enseignants. Un lien qui ne peut qu'inciter à promouvoir et utiliser le départ de ces derniers comme levier de la mobilité des étudiants. |
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