Titre : | Se professionnaliser au travers des projets partagés (2007) |
Auteurs : | Dominique Chryssoulis ; Karine Lenoir ; Sonia Rotrou-Fabello ; Annabelle Amelaine ; Corinne Aucherie |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°208, Mai/Juin 2007) |
Pagination : | pp. 32-33 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "La professionnalisation des acteurs de l'orientation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; GRETA ; METALLURGIE ; BILAN COMPETENCES ; GESTION PREVISIONNELLE EMPLOIS ET COMPETENCES ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; BASSE-NORMANDIE ; PROFESSIONNALISATION ; EQUAL |
Résumé : | Dans les 176 Espaces bilan du réseau des Gréta (Groupement d'établissements de l'Éducation nationale), sont réalisées des prestations d'accompagnement de projet professionnel. Trente correspondants coordonnent ces activités, une chargée de mission assure l'animation nationale. Les intervenants des Espaces bilan (600 environ) sont en majorité des psychologues diplômés qui réalisent des bilans de compétences pour les salariés et des "bilans de compétences approfondis" pour les demandeurs d'emploi. Depuis 2007, le Centre national d'ingénierie éducative (CNIE), sous tutelle de l'Éducation nationale, s'est vu confier une mission de capitalisation et de mutualisation des pratiques et des outils de l'orientation. La première journée d'échanges a eu lieu le 1er juin 2007. Les auteures présentent un exemple d'initiative : l'accompagnement de nouveaux modes de production dans une entreprise de la métallurgie. Il s'agissait de mettre en place des "îlots de production autonomes". Deux consultantes ont transformé cette prise de risques en expertise nouvelle. Autre expérience, un partenariat entre les PME de Basse-Normandie, la Dafco et les Espaces bilan de l'académie de Caen. À la clé, une offre de formation interentreprise et un accompagnement sur mesure. Les intervenants de l'orientation professionnelle des adultes trouvent ainsi matière à confronter leurs pratiques, à créer des outils communs, dans des opérations concertées et en réponse à des demandes nouvelles. |