Titre : | L'alternance, pour des apprentissages situés, première partie : dossier (2007) |
Auteurs : | Solveig Fernagu-Oudet, Coordination ; André Geay ; Paul Olry |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°172, 3ème trimestre 2007) |
Pagination : | pp. 5-118 |
Note générale : | Ce numéro constitue la première partie d'un dossier sur le sujet de l'alternance et des apprentissages situés |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; PROFESSIONNALISATION ; RHONE-ALPES ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; IUT ; APPRENTI ; MAITRE APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; TUTORAT ; ETUDIANT ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE |
Résumé : | Le présent dossier, dont la deuxième partie paraîtra dans le n° 173, tente de montrer que l'alternance ne peut être pensée sans que soient prises en compte deux notions essentielles : le parcours et la trajectoire. Selon les auteurs, la première notion revoie à l'ingénierie de l'alternance, à la manière dont on conçoit les dispositifs de formation pour aider les personnes à apprendre. La seconde notion renvoie à ce qu'il y a de moins mécanique dans l'alternance, à ses dimensions socio-psychopédagogiques, à ces dimensions subjectives, à ce qui fait que la personne va effectivement apprendre. Associer l'idée de parcours à celle de trajectoire, tel est le défi à relever pour voir émerger non pas l'alternance, mais des pédagogies de l'alternance. Sur ces sujets, ce numéro regroupe les articles suivants : Le statut des savoirs dans les pédagogies de l'alternance (Michel Develay) - L'alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques (André Geay) - Construire le lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques dans l'enseignement supérieur (Corinne Hahn) - Apprendre en situation. Le cas des dispositifs apprentis-maîtres d'apprentissage (Paul Olry, Bruno Cuvillier) - Alternance construite, prescrite, vécue (Philippe Astier) - Formation et construction de soi : de l'alternance à l'" altérance " (Souâd Zaouani-Denoux) - Le contrat d'objectifs au service de l'expérience de formation (Bénédicte Mourey) - Fonction structurante de la discontinuité dans l'alternance (Lucie Petit) - La régulation et le pilotage d'unités de formation par alternance (Michel Le Nir). |