Titre : | L'alternance pour des apprentissages situés, deuxième partie : dossier (2007) |
Auteurs : | Solveig Fernagu-Oudet, Coordination ; Philippe Maubant ; Gilles Leclercq |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°173, 4ème trimestre 2007) |
Pagination : | pp. 5-144 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; RESPONSABLE PEDAGOGIQUE ; FORMATION ENSEIGNANT ; PERSONNEL CFA ; APPRENTI ; ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EFFET FORMATION ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; TRANSMISSION SAVOIR ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; TUTORAT ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION |
Résumé : | Ce numéro constitue la deuxième partie d'un dossier sur l'alternance. Le numéro précédent était centré sur les pédagogies de l'alternance et soulignait la complexité des aspects pédagogiques du projet notamment. Selon les auteurs, les textes qui composent cette deuxième partie du dossier permettent de voir combien les régulations qui prennent forme dans l'alternance dépendent des contextes et des acteurs impliqués. La forme de l'alternance réside pour partie dans la possibilité qu'elle offre à chacun, apprenant, tuteur, enseignant, concepteur de formation, d'apprendre de sa pratique. Ces textes visent à repérer les effets de l'alternance sur le développement de la professionnalité des uns et des autres. Théories de l'action, sociologie compréhensive, interactionnisme social, didactique professionnelle traversent les textes. Des analyses plurielles de l'alternance laisse à penser que la fabrication de l'alternance relève d'un métier et non pas seulement d'une activité pédagogique parmi d'autres. Est-il envisageable d'écrire une grammaire de l'alternance, voire des alternances ? Les contributeurs de ce numéro placent quelques jalons à la suite de ceux du premier volet de ce dossier publié dans le numéro n° 172 d'Education permanente. Parmi les nombreux articles figurant au sommaire de ce numéro 173 et à titre d'illustration : Pour une alternance apprenante à l'université (Solveig Fernagu-Oudet) - Alternance intégrative et individualisation, développer l'organisation apprenante en CFA (Catherine Arnaud) - Pour une approche dialectique de l'alternance dans la formation professionnelle des enseignants (Philippe Maubant) - Que font les tuteurs : une exploration de la partie énigmatique de l'alternance (Patrick Kunégel). |