Titre : | L'alternance à l'université : rapport au savoir et rapport au travail ? (2007) |
Auteurs : | Magali Crochard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°173, 4ème trimestre 2007) |
Pagination : | pp. 83-94 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "L'alternance, pour des apprentissages situés : deuxième partie". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; EFFET FORMATION ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL |
Résumé : | Cette contribution propose une mise en lien des effets d'une formation alternée sur les identités professionnelles. Ce lien entre travail et formation, exprimé par les individus eux-mêmes, éclaire sur la nature de leur engagement et des transformations vécues. Une analyse des discours produits met en évidence une série de trois effets liés à l'alternance : un effet de sens, un effet de distance et un effet de défense. |