Titre : | De l'alternance aux alternances : table-ronde (2007) |
Auteurs : | Gérard Malglaive ; Jeanne Schneider ; Noël Denoyel |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°173, 4ème trimestre 2007) |
Pagination : | pp. 11-24 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "L'alternance, pour des apprentissages situés, deuxième partie". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; DEBAT ; INTERVIEW ; TEMOIGNAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; UNMFREO ; TUTORAT |
Résumé : | Des experts de l'alternance échangent ici leurs analyses, les confrontent ou les complètent. A partir de pistes d'analyse, les contributeurs dessinent les contours d'une reconceptualisation de la pédagogie de l'alternance. Selon les auteurs, l'alternance en soi ne constitue pas la solution à l'insertion et encore moins à l'insertion durable, ni dans le monde du travail ni dans la société dite de la connaissance. La question qui se pose désormais à l'alternance est de savoir si elle se situe dans une logique de métier et de communauté d'apprentissage, de profession et de production de connaissance, ou de travail et d'employabilité. Les dispositifs d'alternance qui découlent de ces différents choix sont probablement contradictoires. |