Titre : | Construire le lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques dans l'enseignement supérieur (2007) |
Auteurs : | Corinne Hahn |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°172, 3ème trimestre 2007) |
Pagination : | pp. 39-44 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "L'alternance, pour des apprentissages situés : première partie" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Résumé : | Selon, l'auteur, dans l'enseignement supérieur en alternance, la question du lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques, et par conséquent, de la place des disciplines dans les dispositifs de formations, est pour partie problématique. La mise en place de dispositifs de problématisation construits autour du vécu des alternants et associant les professeurs, spécialistes des disciplines, peut permettre d'intégrer cette dimension didactique. L'article présente un dispositif expérimenté avec des étudiants de master ; il décrit les résultats de la recherche menée autour de ce dispositif. Plus généralement, si l'alternance permet de produire des compétences en questionnant le rapport théorie et pratique, les conditions de production de ces compétences ne sont pes simples à mettre en oeuvre en particulier dans l'enseignement supérieur où le bagage théorique est important et plus difficile à relier aux situations professionnelles vécues. La question de la place des disciplines y est particulièrement vive. Comment exploiter toutes les potentialités du système de formation en alternance tout en satisfaisant aux exigences académiques ? |