Titre : | La régulation et le pilotage d'unités de formation par alternance (2007) |
Auteurs : | Michel Le Nir |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°172, 3ème trimestre 2007) |
Pagination : | pp. 99-112 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé " L'alternance pour des apprentissages situés : première partie " |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; IUT ; RHONE-ALPES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; JEUNE DIPLOME |
Résumé : | Le déploiement progressif des formations par apprentissage passe par l'élaboration de dispositifs et d'outils de pilotage et de régulation des formations qui doivent permettre aux apprentis de devenir acteurs de leur formation. L'auteur identifie les principales étapes structurantes du processus de formation retenues dans son université, processus reposant sur deux éléments essentiels : l'expérimentation et l'éducation des choix. |