n°129 Décembre 1996 | n°130 Janvier 1997 | n°131 avril 1997 | n°132 juin 1997 | n°133 Octobre 1997 | n°134 - L'innovation en question Janvier 1998 | n° suppt AFPA 1998 mai 1998 |
Titre : | Education permanente, n°132. - juin 1997 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/1997 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : article de périodique
Cet article souhaite porter à la connaissance des acteurs du champ de la formation les éléments essentiels de réflexions produits par le contrat d'études prospectives des organismes de formation. Il se centre plus particulièrement sur les huit t[...]
Article : article de périodique
Cet article souhaite porter à la connaissance des acteurs du champ de la formation les éléments essentiels de réflexion produits par le contrat d'études prospectives des organismes privés de formation. Il se centre plus particulièrement sur les [...]
Article : article de périodique
Cet article aborde la question de l'évolution du processus de travail et des compétences des agents de la formation (organisme de formation et entreprise) au travers la conception et la mise en oeuvre de nouvelles formes de formation. Pour illus[...]
Article : article de périodique
Cet article fournit les principaux résultats d'une étude quantitative et qualitative sur les représentations et les identités professionnelles des formateurs. Sont exposés les effets des principaux indicateurs formels (statuts, âge, sexe...) ain[...]
Article : article de périodique
Guy Jobert ;
Mireille Cifali ;
Martine Dumont ;
Christine Barré de Miniac ;
Camille De Lagausie ;
Isabelle Rossignol ;
Pierre Dominicé ;
Marie-José Giri ;
Roland Mathieu ;
Roland Chabannes
|
Les textes rassemblés dans ce numéro sont issus d'un séminaire organisé par la Direction des Lycées du ministère de l'Education nationale et la revue Education permanente en mai 1996 à La Baule. Ils examinent différentes expériences menées dans [...]
Article : article de périodique
Les mutations de la formation permanente pour adulte, depuis une trentaine d'années, se trouvent largement tributaires des modèles culturels régulateurs de la vie d'adulte. Or, cette dernière s'est métamorphosée : ce sont ces métamorphoses qui s[...]
Article : article de périodique
Suite aux mutations technologiques qui se sont opérées ces dernières années, cet article vise à repérer les changements dans les pratiques de formation entre secteurs. Si de nouvelles tendances se dégagent, les secteurs qui recouraient le plus à[...]
Article : article de périodique
Après un état des lieux de la pluralité des auditeurs et des pratiques d'audit, cet article présente quatre catégories de discours portant sur l'audit, ses objectifs, ses méthodes, mais aussi sur les auditeurs et leurs compétences. Ces catégorie[...]
Article : article de périodique
La majeure partie des dispositifs de formation sont construits sur le postulat que "les compétences" sont un bien de l'individu dont les composantes peuvent être analysées et objectivées. Les recherches menées dans le champ de la psychodynamique[...]
Article : article de périodique
L'auteur soutient que l'étude des représentations professionnelles informe sur la façon dont les acteurs et les groupes se construisent des identités multiples et se forgent un savoir pratique leur permettant de s'orienter dans leurs interaction[...]