Titre : | "Facilitatrice de l'émergence de projet" : le témoignage d'une professionnelle de l'orientation dans un Opca - Entretien avec Evelyne Nahon (2007) |
Auteurs : | Véronique De Clarens, Intervieweur ; Evelyne Nahon, Interviewé |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°208, Mai/Juin 2007) |
Pagination : | pp. 45-46 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "La professionnalisation des acteurs de l'orientation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 OPCA ; ESS - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ; ACCOMPAGNEMENT SALARIE ; CONSEILLER FORMATION CONTINUE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER ORIENTATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PROFESSIONNALISATION ; TEMOIGNAGE |
Résumé : | Voici dix ans, la décision du CCFP (Centre de coordination formation-profession), organisme paritaire collecteur agréé de l'"économie sociale", d'instaurer un accompagnement pour les salariés est venue officialiser une fonction qu'Évelyne Nahon exerçait déjà depuis plusieurs années au sein de l'Opca. La présentation du parcours de cette personne, aujourd'hui conseillère en formation, permet de mettre l'accent sur la double compétence nécessaire pour cette activité : connaissance des structures et de leur fonctionnement en matière de gestion des ressources humaines, et capacité à accompagner les individus dans l'élaboration de leur projet. Entrée au CCFP en tant que secrétaire, chargée de l'offre documentaire de formation, Évelyne Nahon a vite compris l'enjeu de la communication sur cette question, et a entrepris une formation qualifiante sur la circulation de l'information dans l'entreprise. Chargée du "SVP formation", elle a ensuite travaillé sur un projet de logiciel pour les adhérents. Nommée responsable formation, elle s'est engagée dans un cursus de psychologie du travail avec le Cnam et est devenue "conseillère en formation", même si elle regrette que cette dénomination ne laisse pas apparaître l'accompagnement des parcours individualisés. Elle a suivi une formation sur les "démarches d'accompagnement et de reconnaissance des acquis", une autre sur le coaching et une formation de formateurs, et, pour le diplôme d'études supérieures "Conduite de projet en économie sociale par la recherche-action", a utilisé la validation des acquis. |