Titre : | 2007-2013 : le nouveau programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (2007) |
Auteurs : | Cyril Dejean |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°209, Juillet/Septembre 2007) |
Pagination : | pp. 8-13 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Mobilité élargie en Europe: nouveaux horizons" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; PROGRAMME COMMUNAUTAIRE FORMATION ; COMENIUS ; ERASMUS ; LEONARDO DA VINCI ; GRUNDTVIG ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ENSEIGNANT ; ETUDIANT ; ELEVE ; APPRENTI ; SALARIE ; DEMANDEUR EMPLOI ; FORMATEUR |
Résumé : | Le nouveau programme (EFTLV) a été lancé le 1er janvier 2007. Il traduit le soutien communautaire à l'éducation et à la formation professionnelle des Européens "tout au long de la vie", sans discontinuer, depuis leur petite enfance jusqu'à leur âge le plus avancé. Le nouveau programme comprend quatre "programmes sectoriels": Comenius pour l'enseignement scolaire, Erasmus pour l'enseignement supérieur (qui intègre la formation professionnelle et la dimension entreprise à son niveau), Leonardo da Vinci pour l'enseignement et la formation professionnels hors enseignement supérieur, et Grundtvig pour l'"éducation des adultes". S'y ajoute un "programme transversal" qui s'articule autour de quatre activités clés: le développement de politiques d'éducation et de formation, l'enseignement et l'apprentissage des langues, les techniques de l'information et de la communication, et la diffusion et l'exploitation des résultats des projets (qu'on nommait jusque-là la "valorisation"). Un seul guide du candidat 2007-2013 a été prévu pour l'ensemble du programme, et disponible sur internet. Parmi les nouveautés, l'intégration dans Erasmus de la mobilité de stages en entreprise pour les étudiants, une volonté marquée de diffusion et d'exploitation de l'innovation, l'extension des petits partenariats à tous les programmes sectoriels, et la simplification des procédures. À noter, dans le cadre d'Erasmus, les mobilités de stage en entreprise, de "mission d'enseignement", de formation des personnels (enseignants, administratifs, techniques, etc.), et des "projets multilatéraux" de coopération Université-entreprise. Dans le cadre de Leonardo da Vinci, la mobilité des personnes sur le marché de l'emploi est ouverte aux salariés et aux demandeurs d'emploi. Les "projets de transfert" ou "de développement de l'innovation" sont centrés sur l'innovation en termes de politiques, de contenus, de méthodes, de procédures de formation, etc. Les "réseaux Leonardo da Vinci" sont des projets transnationaux réunissant au moins sept partenaires de trois pays d'Europe. Enfin, Grundtvig compte plusieurs projets de mobilité individuelle des personnels de l'"éducation des adultes" et de futurs enseignants ou formateurs. |
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