Détail de l'auteur
Auteur Gérard Osbert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : article de périodique
L'évolution observée entre 1993 et 1995 semble indiquer une certaine désafection pour la pratique du bilan de compétences. Près des quatre cinquièmes des bilans de compétences recensés en 1993 ont été éffectués par des chômeurs ou des jeunes en [...]![]()
Article : article de périodique
Ce bilan statistique synthétise les données physiques et financières relatives aux activités de formation professionnelle continue dispensées en France en 1995 et 1996. La première partie offre une analyse par financeur pour 1995. La deuxième pa[...]![]()
Article : article de périodique
En 1995, les PAIO et missions locales améliorent leurs contacts avec les jeunes, le nombre de contacts dépassant 1 100 000. Bien que le réseau reçoive toujours la plus grande part des jeunes sortant sans qualification du système de formation ini[...]![]()
Article : article de périodique
Avec 189000 stagiaires entrés en formation en 1995, le nombre de bénéficiaires a connu une baisse de 5 pour cent par rapport à 1994. La diminution affecte surtout les entrées en formation pré-qualifiante. Il s'ensuit une décroissance globale des[...]![]()
Article : article de périodique
En 1994 le nombre de bilans a très faiblement diminué (-1 pour cent) tandis que celui des heures déclarées s'est nettement élevé (+28 pour cent) avec une incidence sur le coût moyen des bilans. Ce phénomène est dû aux effets de la loi de 1993, d[...]![]()
Article : article de périodique
Le nombre de jeunes accueillis pour la première fois dans une mission locale ou une PAIO, a triplé depuis 1983 pour atteindre 430 000 en 1994. Une part croissante des jeunes sortant sans qualification du système scolaire passe par le réseau d'ac[...]![]()
Article : article de périodique
L'activité des centres de bilans de compétences a connu en 1994 une évolution contrastée. Le nombre de bilans est resté stable tandis que celui des heures déclarées s'est nettement élevé (+ 28 pour cent). Même si trois quarts des bilans de compé[...]![]()
Article : article de périodique
En 1994, la dépense totale consacrée à la formation professionnelle par l'Etat, les entreprises, les collectivités territoriales, l'Unédic et les ménages représente 133 milliards de francs soit 1, 81 pour cent du PIB. L'Etat demeure le principal[...]![]()
article de périodique
![]()
Article : article de périodique
Cet article analyse, sous forme de tableaux et de cartes, l'aspect financement, les spécificités régionales des politiques de formation professionnelle. Une comparaison entre offre et demande de formation est également proposée. Ce huitième bila[...]![]()
Article : article de périodique
Ce numéro présente le bilan des actions de formation professionnelle en 1993. Le premier chapitre est une présentation globale des actions réalisées au cours de l'exercice 93, articulée autour du compte économique de la formation professionnelle[...]![]()
Article : article de périodique
Ce numéro présente un bilan régionalisé de la formation professionnelle et de l'apprentissage en France (métropole et régions d'Outre Mer). Le premier chapitre donne des résulats nationaux et régionaux tirés de la régionalisation du Compte écono[...]![]()
Article : article de périodique
Cet article d'un collaborateur de la DARES, direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques, propose une synthèse d'un rapport à paraître à la Documentation française, collection des Cahiers Travail et emploi, à la fin du[...]![]()
Article : article de périodique
La DARES assistée d'Infomédiation a réalisée une enquête sur l'activité bilans de compétences en 1993 des organismes prestataires du réseau subventionné par l'Etat. Sur 989 centres de bilans destinataires du questionnaires, 43 pour cent d'entre [...]![]()
Article : article de périodique
Pour 1992, l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les ménages ont consacré 124 milliards de francs à la formation professionnelle. Cette dépense représente 1,77 pour cent du PIB. La part des régions et de l'UNEDIC est en hausse.![]()
ouvrage
Cet ouvrage présente notamment : le dispositif tel qu'il fut conçu en 1989, les résultats statistiques relatifs aux 530 000 jeunes bénéficiaires de 1990 à 1993, résultats tant nationaux que régionaux ; des éléments sur le parcours des jeunes sor[...]![]()
Article : article de périodique
Après rappel de la méthodologie utilisée pour élaborer le compte économique de la formation professionnelle, ce document présente pour les cinq dernières années comptabilisées la dépense totale, les dépenses de fonctionnement et les coûts induit[...]![]()
Article : article de périodique
Au cours de ces trois premières années de fonctionnement le dispositif CFI-jeunes a bénéficié à un public âgé principalement de 18 ans et plus, et majoritairement féminin. Depuis juin 1992, une part importante des jeunes de très faible niveau sc[...]![]()
Article : article de périodique
Bilan quantitatif du Crédit-formation individualisé concernant les jeunes de 16 à 25 ans au 31-12-91
Ce bilan présente notamment, les moyens mis en oeuvre, la répartition des jeunes par sexe, par âge, par niveau scolaire initial, une analyse des parcours individuels, les validations obtenues à l'issue d'un parcours CFI, l'accès à l'emploi. Au 3[...]