Titre : | Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés ? : un éclairage à partir du cheminement professionnel de jeunes sortis du système éducatif en 1998 (2007) |
Auteurs : | Alberto Lopez, Coordination |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | RELIEF (n°23, Décembre 2007) |
Pagination : | 136 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION DIFFEREE ; JEUNE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PARCOURS INSERTION ; ENQUETE ; STATISTIQUE ; HISTORIQUE ; ACCES FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL |
Résumé : | Environ 120 000 jeunes sortent encore chaque année du système éducatif français sans diplôme, soit un sur six. Loin de disparaître, ces sorties prématurées ont eu plutôt tendance à stagner depuis le milieu des années quatre-vingt-dix. Face à ce constat, les pouvoirs publics ont décidé d'élaborer une nouvelle offre de formation qualifiante différée pour les jeunes sans diplôme. Pour ce faire, ils ont sollicité le concours de la DEP et du CEREQ Ce fut le point de départ d'une étude dont les résultats sont publiés dans ce numéro du CEREQ. Ce travail s'appuie sur les apports de l'enquête Génération 2008, dans ce cadre, les auteurs ont analysé postures de jeunes sortis sans diplôme du système éducatif face à une offre de formation qualifiante. A partir d'une centaine d'entretiens semi-directifs, cette étude examine, notamment, la place de ces postures dans la logique des cheminements scolaires et professionnels des jeunes. |