n°119 Avril 1994 | n°120 Juillet 1994 | n°121 Décembre 1994 | n°122 Mai 1995 | n° spécial AFPA 1995 juin 1995 | n°123 juillet 1995 | n°124 Juillet 1995 |
Titre : | Education permanente, n°122. - Mai 1995 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/05/1995 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : article de périodique
Séraphin Alava ;
André Balleux ;
Guy Bonvalot ;
Philippe Carré ;
Bernadette Courtois ;
Joffre Dumazedier ;
Michel Fabre ;
Pascal Galvani ;
Georges Lerbet ;
Alexandre Lhotellier ;
Georges Le Meur ;
Jean-Louis Le Moigne ;
Maria Do Loreto Paiva Couceiro ;
Gérard Mlekuz ;
André Moisan ;
Gaston Pineau ;
Patricia Portelli ;
Marie Emilia Ricardo Marques ;
Octavi Roca ;
Gérald-Albert Straka ;
Nicole Tremblay ;
Nuria Vidal ;
GRAF
|
Ce numéro s'inscrit dans le prolongement d'un premier symposium-colloque européen tenu à l'université de Nantes du 14 au 18 novembre 1994, en coopération avec le réseau international de formation-recherche en éducation permanente (RIFREP). La no[...]
Article : article de périodique
Gaston Pineau ;
André Moisan ;
Bernadette Courtois ;
Marie Emilia Ricardo Marques ;
Maria Do Loreto Paiva Couceiro ;
Patricia Portelli ;
Séraphin Alava
|
La notion d'autoformation est aujourd'hui familière et les pratiques qui s'y réfèrent sont de plus en plus nombreuses. Des chercheurs-praticiens, réunis au sein du Groupe de recherche sur l'autoformation (GRAF), tentent d'en approfondir les diff[...]
Article : article de périodique
Gaston Pineau ;
Pascal Galvani ;
Georges Le Meur ;
Octavi Roca ;
Nuria Vidal ;
Gérard Mlekuz ;
Guy Bonvalot
|
La notion d'autoformation est aujourd'hui familière et les pratiques qui s'y réfèrent sont de plus en plus nombreuses. Des chercheurs praticiens, réunis au sein du Groupe de recherche sur l'autoformation (GRAF), tentent d'en approfondir les diff[...]
Article : article de périodique
Gaston Pineau ;
Nicole Tremblay ;
André Balleux ;
Michel Fabre ;
Georges Lerbet ;
Jean-Louis Le Moigne ;
Gérald-Albert Straka ;
Philippe Carré ;
Alexandre Lhotellier ;
Joffre Dumazedier
|
La notion d'autoformation est aujourd'hui familière et les pratiques qui s'y réfèrent sont de plus en plus nombreuses. des chercheurs-praticiens, réunis au sein du Groupe de recherche sur l'autoformation (GRAF), tentent d'en approfondir les diff[...]
Article : article de périodique
Le lien entre l'autoformation et son contexte organisationnel n'a rien d'une évidence. C'est ce dont l'auteur veut rendre compte ici, avec la notion de configuration qui éclaire singulièrement cette relation autoformation-organisation et permet [...]
Article : article de périodique
La distinction introduite par les ergonomes entre le "travail prescrit" et le "travail réel" peut clarifier certaines situations de formation. Elle permet en effet doublement de les interroger: à la fois en ce qu'elles-mêmes se réfèrent au trava[...]
Article : article de périodique
De récents travaux de recherche ont démontré les effets formateurs des situations de travail. Les entreprises en recherche de gains de productivité intègrent de fait de plus en plus la formation aux situations de production, et ce sont des opéra[...]
Article : article de périodique
Le couple travail prescrit/travail réel a été proposé par les ergonomes pour marquer l'écart entre le travail qu'ils observent et analysent sur des postes donnés et ce qui en est défini dans le bureau des méthodes, prescrivant des tâches à réali[...]
Article : article de périodique
La difficulté de la formation de tuteur réside dans le choix de méthodes qui permettent de travailler à partir de deux registres essentiels : le travail réel du professionnel, c'est à dire le travail du tuteur, et le référentiel de compétences p[...]
Article : article de périodique
Après dix ans d'existence et de fonctionnement, les missions académiques à la formation des personnels de l'Education nationale (MAFPEN) ont été confrontées aux restrictions budgétaires. Il a fallu apprendre à compter, élaborer des stratégies, f[...]