Titre : | Quelle efficacité de la formation professionnelle continue ? (2007) |
Auteurs : | Paul Santelmann |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°211, Novembre/Décembre 2007) |
Pagination : | pp. 5-11 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Quelle efficacité de la formation ?" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; EVALUATION FORMATION ; QUALITE FORMATION ; POLITIQUE FORMATION ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; BESOIN FORMATION ; ACCES FORMATION ; INGENIERIE FORMATION ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; MUTATION TRAVAIL |
Résumé : | Le système de FPC s'efforce quotidiennement de répondre à un double objectif: contribuer aux besoins en compétences des entreprises et à la progression professionnelle permanente des individus. Mais ces deux aspects induisent des critères d'efficacité différents. Le système est donc un capteur des évolutions du travail mais également un élément actif de celles-ci, il témoigne d'ailleurs à ce titre de la culture du "court terme". L'objectif central des politiques publiques dans ce domaine consiste, en principe, à réduire les déterminismes sociaux. Et de ce fait, aucun organisme de formation ne peut rentabiliser une offre dédiée aux moins qualifiés sans appui structurel de financements publics. La formation peut alors créer l'illusion de l'efficacité (les résultats sont atteints) mais sans l'efficience (car ses coûts économiques peuvent être prohibitifs). L'étude préalable des terrains de mise en oeuvre est donc déterminante. Toute la chaîne fonctionnelle de la FPC est interpellée, sans oublier que la mesure de l'efficacité suppose l'implication des formés eux-mêmes. Les finalités politiques doivent, ou devraient, correspondre à ces effets sociaux ou professionnels observables et quantifiables, plutôt qu'à des taux de remplissage de stages. Mais aujourd'hui, les acteurs institutionnels occupent essentiellement l'amont de la mise en oeuvre de la formation, et ils ont déserté l'aval (évaluation, étude d'impact, capitalisation, transfert, etc). C'est la capacité à conduire ces étapes dans des domaines professionnels différents qui est au coeur de l'ingénierie des opérateurs de formation continue. Cette ingénierie est le "socle d'efficacité" de tout système performant. La FPC doit être évaluée à l'aune de sa contribution aux transformations du système de production. Cette entrée permet d'interroger les politiques de formation des entreprises, mais aussi des partenaires sociaux et des pouvoirs publics: en quoi ces politiques contribuent-elles à un système de formation proactif des changements et non pas reproducteurs du passé. |