Titre : | Les implications de la mise en place d'un portefeuille de compétences sur l'efficacité des dispositifs de formation (2007) |
Auteurs : | Olivier Bataille |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°211, Novembre/Décembre 2007) |
Pagination : | pp. 31-34 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Quelle efficacité de la formation ?" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; PASSEPORT FORMATION ; GESTION COMPETENCES ; PARCOURS FORMATION ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT SALARIE ; FORMATION INDIVIDUALISEE |
Résumé : | La formation professionnelle doit, pour être efficace, permettre aux individus d'être opérationnels dans l'emploi. Ceci favorise l'éclatement des repères collectifs et fixes au profit de parcours individuels et pose la question du rôle des acteurs. Trois pratiques managériales témoignent de nouveaux rapports aux savoirs et à la formation: le management par le projet (créativité), de la qualité (normaliser les productions) ou des connaissances (organisation apprenante). Il s'agit d'intégrer les éléments de la logique compétences pour favoriser la prise de responsabilité de chaque individu dans l'accomplissement de ses missions, définies en terme de projet plutôt qu'en terme de procédures. Cette position appelle chacun à développer son adaptabilité à des activités en évolution permanente. Alors, comment identifier ces compétences et visualiser leur transfert ? Le "portefeuille de compétences" constitue un outil possible. Il peut être utilisé comme un "carnet de bord" via une plateforme numérique, ou encore servir de support à un "passeport formation". Trois implications peuvent être soulignées: sur la responsabilité des parcours, l'accompagnement et le financement. La recherche de l'efficacité en formation peut-elle entraîner une redistribution du rôle des acteurs ? Elle permet d'envisager le meilleur et le pire: contractualisation sur les trajectoires à construire individuellement ? Ou renvoi des individus sur des apprentissages hors de leur portée ? |