Titre : | Diagnostic, enjeux et perspectives du concept d'efficacité en formation (2007) |
Auteurs : | François-Marie Gérard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°211, Novembre/Décembre 2007) |
Pagination : | pp. 13-23 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Quelle efficacité de la formation ?" et comporte une bibliographie. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; EVALUATION FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; BESOIN FORMATION ; GESTION COMPETENCES |
Résumé : | Vous voulez une formation "efficace", mais qu'est-ce pour vous que l'efficacité, quelles sont vos priorités ? Les questions à poser sont nombreuses, et tout en dépend. François-Marie Gérard propose de visiter en détails les concepts, et les enjeux qui leur sont liés. Ainsi, l'efficacité d'une formation est liée à l'atteinte de ses objectifs (compétences visées acquises, mises en oeuvre, avec résultats opérationnels). L'efficience concerne le rapport entre l'efficacité et les moyens investis (rapport efficacité-coût). La pertinence d'une formation signifie que ses objectifs sont ceux qui sont nécessaires (en termes de contenus, de compétences, de public-cible). La qualité de la formation peut-être comprise comme le fait qu'elle satisfait à un certain nombre d'exigences définies préalablement. La performance est le résultat ultime de l'ensemble des efforts d'une organisation. Et l'évaluation est une procédure consistant toujours à comparer une réalité à des critères en vue de prendre des décisions, donc avec subjectivité. L'efficacité d'un système de formation continue ne peut se lire qu'en relation avec ses finalités, les fonctions qu'elle poursuit (professionnalisation, adaptation, engagement, régulation socioprofessionnelle), mais aussi avec les institutions impliquées et les référents des besoins auxquels elle est censée apporter une réponse (besoin de qualification ou d'action, d'évaluation de la pertinence ou des acquis du transfert, avec référentiel de "métier", de "compétences", de "formation" ou "d'évaluation"). L'efficacité d'un système de formation est très complexe, d'autant qu'il faut rendre des comptes à ceux qui délèguent. Etre efficace, c'est faire des choix, mais avec des objectifs clairs et partagés. |
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