Titre : | Une analyse de la professionnalisation des formations de l'enseignement supérieur à partir de l'insertion de leurs diplômés |
Auteurs : | Jean-François Giret ; Stéphanie Moullet |
Type de document : | article de périodique |
Editeur : | Marseille : CEREQ, 01/01/2008 |
Collection : | Net.Doc, ISSN 1776-3177, num. 35 |
Format : | 21 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INDICATEUR ; PROFESSIONNALISATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE DIPLOME |
Résumé : | Ce document reprend et développe certains des résultats présentés aux journées d'étude du RAPPE - Réseau d'analyse des politiques éducatives, à Aix-en-Provence en novembre 2002, à partir des travaux menés par les auteurs au CEREQ - Centre d'études et de recherches sur les qualifications. Cette recherche s'interroge sur les spécificités des filières professionnalisées en matière d'insertion. Ces filières souvent créées pour favoriser l'insertion professionnelle de leurs diplômés tout en répondant au mieux aux besoins du marché du travail se caractérisent-elles réellement par des modes d'entrée dans la vie active spécifiques ? Pour répondre à cette question, les auteurs s'interrogent d'abord sur les logiques qui ont sous-tendu à la création de ces filières professionnelles. En s'appuyant sur les données de l'enquête Génération 98 du CEREQ sur l'insertion de jeunes, ils proposent ensuite une batterie d'indicateurs susceptibles de traduire ces caractéristiques de la professionnalisation. Plus précisément, il s'agit d'utiliser cet ensemble d'indicateurs pour substituer à la traduction dichotomique de la définition " professionnel / non professionnel " un ou plusieurs degrés de professionnalisation définis sur la base de ces indicateurs pour les différentes filières de l'enseignement supérieur. |
Documents numériques (2)
Voir en ligne URL |
Voir en ligne URL |