Titre : | VAE : la révolution culturelle a-t-elle eu lieu ? - L'exemple de l'enseignement supérieur (2008) |
Auteurs : | Yolande Fermon |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°212, Janvier/Février 2008) |
Pagination : | pp. 26-30 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "VAE: cinq ans d'expérience" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 STATISTIQUE VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; CEC - CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; REFERENTIEL CERTIFICATION ; SCHEMA LICENCE MASTER DOCTORAT ; RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; ECTS ; ECVET ; EUROPASS |
Résumé : | Dans l'enseignement supérieur, la possibilité d'obtenir un diplôme sans passer par un parcours de formation a pu apparaître tout d'abord comme "révolutionnaire". Nul n'était prêt à "brader ses diplômes". Mais la VAE a été confiée aux services universitaires de formation continue, des cellules VAE ont été créées, harmonisant les procédures et créant des réseaux. La validation est devenue un sujet d'études, qui ont eu un impact certain pour la construction d'une assise conceptuelle solide et de nouveaux outils d'évaluation. De plus, la VAE s'est développée à l'heure du déploiement du schéma "licence-master-doctorat", avec ses principes de modularisation et de lisibilité des parcours. Des enseignants se sont montrés ouverts à l'élaboration des fiches RNCP, la déclinaison des diplômes en compétences apparaissant porteuse de sens. Au plan européen, on assiste à un mouvement semblable avec l'adoption du cadre européen des certifications (EQF- European qualification framework). Il faut citer aussi Europass, les ECVET (European credits for vocational education and training), et les ECTS (European credit tranfer system). Les établissements d'enseignement supérieur français sont à ce jour les seuls en Europe à pouvoir décerner un diplôme complet par la voie de la validation. Ce qui importe, c'est l'"estompage" de la frontière entre la formation initiale et la formation continue, le mixage de leurs publics respectifs qui représentent les caractéristiques fondamentales de la FUTLV - formation universitaire tout au long de la vie. |