Titre : | Stratégie et ingénierie du développement de la VAE en région Centre : du droit des citoyens à la question des qualifications et des compétences sur les territoires (2008) |
Auteurs : | Céline Blan ; Josette Layec ; Valérie Marolles ; Anne Massip-Zillhardt |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°212, Janvier/Février 2008) |
Pagination : | pp. 45-48 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "VAE: cinq ans d'expérience" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INFORMATION VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; ACCOMPAGNEMENT VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; REGION ; CENTRE-VAL DE LOIRE ; EXPERIENCE ; PARTENARIAT ; CONSEIL REGIONAL ; DDTEFP ; ENTREPRISE |
Résumé : | Dès 2002, la Région Centre a soutenu la VAE, prioritairement comme un droit centré sur les individus. Les acteurs régionaux ont été mobilisés: le GIP Alfa Centre, les certificateurs, les accompagnateurs et les membres des jurys. À l'issue de trois années, les actions ont été évaluées par le cabinet Amnyos. Il est apparu que, si la VAE reposait sur la nécessité pour les citoyens d'être autonomes, ils ne devaient pas être laissés seuls dans la gestion de leur parcours. D'où une deuxième étape (2005 à 2008), favorisant l'intégration de cette démarche dans les pratiques de ressources humaines au sein des entreprises. La VAE doit désormais prendre sa place comme outil de qualification sur le territoire. De nombreux projets, portés notamment par les DDTEFP, les Points relais conseil et des entreprises privées ou publiques, ont vu le jour, dont l'opportunité d'expérimenter des ingénieries "concourantes" (avancer et produire "chemin faisant"). Il est nécessaire de savoir et donner à voir qui fait quoi sur le territoire. Différents outils ont ainsi été créés: un guide méthodologique en direction des consultants, des pages internet dédiées, des groupes de travail avec des entreprises volontaires, une capitalisation de toutes les actions et expérimentations. Sans oublier de valoriser les acquis de l'expérience... des différents acteurs, décideurs, opérateurs, praticiens et intervenants. |
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