Titre : | Vagabondages prospectifs autour de l'individualisation et du rôle du responsable formation (2008) |
Auteurs : | Stéphane Diebold |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°213, Mars-avril 2008) |
Pagination : | pp. 14-19 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Formation en entreprise: une fonction partagée" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEU SERIEUX ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; RESPONSABLE FORMATION ENTREPRISE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FORMATION EN LIGNE ; JEU PEDAGOGIQUE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; SOCIOLOGIE FORMATION |
Résumé : | La formation est en mutation dans un monde qui "s'accélère". Une connaissance est de plus en plus rapidement obsolète, il faut réduire le temps de prise de décision, et la réduction maximale passe par l'individualisation. Les consommateurs deviennent "coproducteurs de contenus". Le collaboratif s'impose, les manuels changent de forme, la notion de "learning contract" apparaît, avec sa définition partagée d'objectifs et de modalités. Le maître mot est "convergence". La problématique qui se pose alors est celle du pilotage du système. Face au foisonnement de potentiels, certains préfèrent se concentrer sur le seul contenu. Le système formatif personnalisé remet l'individu au centre pour répondre à l'"accélération de l'obsolescence". Les "serious games" empruntent aux jeux vidéo pour développer des simulations apprenantes. L'émotion devient un outil au service de la mémorisation et de l'acquisition des compétences. La problématique reste de savoir prioriser et contextualiser - à l'aide des réseaux d'information, d'apprenance, de coproduction. Le responsable de formation doit construire un tel réseau au sein de l'entreprise. Son rôle consiste à organiser une dynamique pour assurer la coproduction du projet - non pas de "répondre aux attentes des collaborateurs", mais de "leur apporter un projet auquel ils puissent adhérer". Il retrouve alors toute sa légitimité: un créateur de talents. |