Titre : | Ingénieur pédagogique chez Auchan : entretien avec Angela Cipolla (2008) |
Auteurs : | Véronique De Clarens, Intervieweur ; Angela Cipolla, Interviewé ; Marc Hoogendijk |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°213, Mars-avril 2008) |
Pagination : | pp. 31-33 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Formation en entreprise: une fonction partagée" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Entreprises AuchanThesaurus formation 2019 GRANDE ENTREPRISE ; FORMATION INTERNE ; CENTRE FORMATION ENTREPRISE ; PROJET FORMATION ; RESPONSABLE PEDAGOGIQUE ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; FORMATEUR ; INTERVIEW ; GRANDE DISTRIBUTION |
Résumé : | Organisme de formation interne d'Auchan, l'IFE (Institut de formation à l'excellence), situé à Villeneuve-d'Ascq, travaille pour l'ensemble des magasins en France. Il est divisé en plusieurs équipes, dont le département Programme, qui met en oeuvre l'ensemble des formations, exceptées celles en management. Sept responsables programme sont répartis en "file métier", par exemple les métiers de bouche, maison et loisirs, textile, etc. Chacun a la responsabilité de l'ensemble des formations de sa "file". Cette équipe est constituée de personnes issues du terrain et d'ingénieurs pédagogiques. Ainsi, Angela Cipolla est responsable programme de la file "caisse", elle gère les projets formation - leur conception, pas nécessairement leur réalisation. Elle recueille et valide le besoin de formation, établit le cahier des charges et choisit le prestataire. Puis réalise le suivi du déploiement des formations, en assistant parfois aux premiers tests. Le suivi quantitatif et qualitatif est de son ressort. Dans le cas des formations qu'elle réalise elle-même, elle se situe comme une consultante, avec des "clients internes". Elle fait en sorte de construire des supports clés en main. Sur la file caisse, face à la problématique du turn-over, il faut former en "juste à temps" un grand nombre de personnes, de manière économique. Quelles sont les compétences-clés de cette fonction ? La capacité à adapter les outils et les méthodes, et à "faire parler les experts". Et il est essentiel de savoir répondre à des besoins, et non à des demandes. |
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